Front contre le 3è mandat : le fndc mobilise à nzérékoré

Publicité

L ’antenne FNDC de NZrérékoré, qui s’était abstenue de toute manifestation depuis  cinq mois , à cause de l’accord signé avec les autorités locales, a organisé, jeudi 21 novembre 2019, une marche pacifique pour s’opposer au changement constitution en Guinée.

Les membres du FNDC, qui luttent contre un éventuel 3è mandat par voie référendaire, scandant des slogans comme ‘’ Amoulanfé’’, ‘’Houpaipeli’’, ‘’Laatotaako’’  ‘’ tu veux, tu ne veux pas, il va partir’’ se sont fait entendre à travers une grande manifestation.

« Par votre mobilisation, vous avez prouvé à l’opinion nationale et internationale que nous n’avons pas besoin d’un 3ème mandat en Guinée, mais surtout à N’Zérékoré. Le pays-là appartient à tout le monde, nous avons la même carte d’identité nationale. Et nous sommes égaux en droits et en devoirs dans ce pays. Au nom du président Sidya Touré, nous vous remercions pour cette forte mobilisation »,  a déclaré le coordinateur régional de l’Union des Forces Républicaines (UFR).

Rappelant que la Guinée appartient à tous les guinéens, ce membre du FNDC-N ’Zérékoré persiste et signe que personne n’a le titre foncier de la Guinée.

De son côté, le coordinateur régional du Bloc Libéral, Moïse Haba, souligne que ceux qui ont dit au Président Alpha Condé qu’il n’y a pas de Non à Nzérékoré ont menti.

« Vous avez démontré qu’on ne veut pas d’un 3ème mandat par cette mobilisation massive. Alpha Condé est venu trouver qu’il y avait des sociétés minières à N’Zérékoré. C’est lui qui a fermé Zogota, Simandou. Ce qui veut dire que les sociétés minières n’aiment pas Alpha Condé. Il doit partir pour qu’on ait du travail à N’Zérékoré. On en a marre des promesses, c’est à ce titre qu’on veut barrer la route au 3è mandat » renchérit  Moïse Haba.

Visiblement satisfait de la forte mobilisation, le Chef de file de l’opposition guinéenne, a glissé sur sa page facebook  quelques mots de remerciement à l’endroit du peuple de Guinée Forestière.

« Toute la Guinée forestière est debout contre la Nouvelle Constitution et le 3ème mandat illégal d’Alpha Condé. Il est temps d’entendre et de respecter la voix du peuple guinéen. Les Guinéens ont soif de démocratie, de liberté et de développement. Amoulanfé » a écrit Cellou Dalein Diallo.

Partis du carrefour Komou jusqu’au terrain rouge, en passant par le gouvernorat, les manifestants ont fait leur démonstration de force sans aucun incident.

Hafia Diallo

Publicité