Le premier ministre à tougué : l’essentiel de sa communication

Publicité

L  Premier ministre guinéen poursuit sa visite dans la région administrative de Labé. Ibrahima Kassory Fofana  a été reçu ce jeudi  21 novembre 2019 à Tougué dans le cadre du lancement officiel de l’Agence Nationale de Réinsertion Economique et Sociale (ANIES).

A l’entame de son discours de circonstances, le locataire du Palais de la Colombe a remercié, au nom du Chef de l’Etat, les autorités préfectorales, de Labé et de Tougué, les élus et responsables locaux, les autorités religieuses, les femmes et les jeunes de la région de Labé, pour dit-il, ‘’ la généreuse hospitalité réservée à sa  délégation’’.

Rappelant sa déclaration de politique générale, le 27 juin 2018 devant l’Assemblée nationale, Ibrahima Kassory Fofana a réitéré son engagement à faire du partage de la prospérité la clé de voûte de l’action économique gouvernementale.

« Malgré nos performances économiques sur la période récente et la robustesse de notre croissance, les conditions de vie de nos populations demeurent difficiles. Le dynamisme économique de notre pays ne semble pas avoir permis d’avancées notables en termes de réduction de la pauvreté et des inégalités, qui se sont aggravées » reconnait-t-il, avant de révéler que ‘’ 60% des guinéens  vivent en situation de pauvreté’’.

« Dans les zones rurales, il s’agit même de 65% de la population ; nos enfants sont mal nourris, grandissent mal et ont une durée de scolarisation plus faible que dans les pays voisins ; les programmes d’aide aux plus vulnérables et de lutte contre l’exclusion sociale restent modestes dans notre pays. Cette situation, pourtant, est en décalage par rapport aux richesses naturelles dont est dotée la Guinée » a indiqué Kassory Fofana.

C’est pour cette raison, explique-t-il, que l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) a été créée en commun accord avec le Président de la République.

« Le premier devoir d’un homme politique, c’est de dire la vérité. Et la vérité, c’est que je sais, dans mon âme et dans ma chair, ce que cela signifie d’être pauvre, parce que je suis moi-même issu de la pauvreté. C’est parce que je sais ce que recouvre la pauvreté, que je mesure l’urgence pour le Gouvernement de prêter une attention particulière à la question d’un meilleur partage de la prospérité.  Que chaque ménage résidant en Guinée, où qu’il soit, sache qu’il fait partie de la communauté nationale. Qu’il mérite une part, aussi petite soit-elle, de la richesse créée en Guinée » note le Chef du gouvernement.

Par ailleurs, l’Institut national des statistiques, partenaire de l’ANIES, se rendra dans les différents ménages de Tougué afin d’identifier les bénéficiaires qui pourront obtenir une somme de 250. 000 francs guinéens par mois.

A rappeler que la première tranche de ce projet touche entre autres, les villes comme Gaoual, Forécariah,  Beyla Dabola, Kérouané, Kouroussa, Mamou, Tougué et la zone spéciale de Conakry.

Assiatou Baillo Diallo

Publicité