Fonction publique : billy nankouma sur les dysfonctionnements constatés au sein du département

Publicité

Le ministre guinéen de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration a fait, lundi 06 mai 2019, l’état des lieux de son département avant l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir en 2010.

S’exprimant en conférence de presse, Billy Nankouma Doumbouya a déclaré que le département qu’il a la charge de diriger actuellement souffrait d’un certainement nombre des dysfonctionnements majeurs en 2010.

Parmi ces dysfonctionnements, cite-t-il, figuraient l’inadaptation et l’inadéquation des normes d’organisation et de fonctionnement et les chevauchements, les doubles emplois ou redondances de structures au sein d’un même ministère ou entre plusieurs ministères.

Selon lui, les actions menées entre 2011-2018 au département de la fonction publique ont permis la révision de la loi L029 portant principes fondamentaux d’organisation , de fonctionnement et de contrôle des services publics qui a été remplacée par la loi L/ 2018/025 portant organisation générale de l’administration publique.

« Cette nouvelle loi instaure désormais un cadre moderne d’organisation et de fonctionnement de l’administration plus efficace et plus efficient pour relever les défis liés à la conduite et au suivi- évaluation des politiques publiques ainsi que des projets dans l’administration » a indiqué Billy Nankouma Doumbouya.

En plus de l’introduction du salaire minimum interprofessionnel fixé à 440 mille francs guinéen en Guinée et la suppression de la RTS pour tous ceux qui sont payés à moins d’un million, les salaires de base des fonctionnaires ont augmenté de près de 200℅ entre 2010 et 2017 a laissé entendre le ministre de la fonction publique.

« Un fonctionnaire de la hiérarchie A, engagé au grade 1, échelon 1, avec un indice de 1100 percevait en 2010 569 mille 800 francs guinéens comme salaire. Le même fonctionnaire classé dans la même catégorie  bénéficie d’un indice 1540 dans la nouvelle grille élaborée en 2016 et bénéficie en 2017 d’un salaire de 1 million 586 mille 200 francs guinéens, soit son salaire de 2010 multiplié par 3 en 8 ans » soutient-t-il.

Nantady Camara

Publicité