Fête du 8 mars : ‘’au lieu de parler d’émancipation, il faut plutôt évoquer la revalorisation de la femme » hawa tamboura, spécialiste senior en assurances

Publicité

A ctive sur les réseaux sociaux où les questions d’actualité sont abordées par sa modeste personne, cette compatriote aborde avec nous la condition des femmes dans notre société.

Occasion pour la fondatrice du groupe Facebook ASSPREV (Assurances et préventions) de situer sa participation aux assises continentales de son secteur en Afrique Centrale.

Parlez-nous de la loi du genre en Guinée

Il y a beaucoup à faire, car le chemin a été long et parsemé d’obstacles pour avoir les avancées que nous avons.  Elles ont abouti à des pertes de guerrières, car assez de femmes ont lutté et assumé les conséquences pour notre émergence alors continuons à forger les idées pour que les attentes ne soient pas VAINES.

Que doit-on retenir du 8 Mars ?

Pour moi, tous les jours nous sommes le 8 Mars. Je suis plutôt pour la REVALORISATION de la femme…j’emploie rarement le terme ÉMANCIPATION qui pour moi, n’est pas à utiliser dès lors que nous avons eu des Reines et Impératrice puis des Guerrières sur notre Continent.

J’aborderai néanmoins ce jour avec beaucoup de retenue pour respecter le choix de mes sœurs qui veulent s’exprimer spécialement à l’occasion : pour moi le combat c’est tous les jours dans tous les domaines.

Parlez-nous de votre parcours

J’ai débuté ma scolarité en France puis en Belgique où j’étudiais les Sciences économiques. Par la suite, j’ai embrassé le domaine des assurances où j’évolue maintenant depuis 6 ans après avoir été diplômée  » COURTIER EN ASSURANCES »

Pourquoi étiez-vous aux assises continentales des assurances ?

Il s’agit quand même d’une rencontre annuelle incontournable pour tous les acteurs du métier des assurances. A savoir les assureurs, les Réassureurs, les actuaires, les courtiers ainsi que les dirigeants de ces sociétés.

Cette année KINSHASA a été choisie par la FANAF (Fédération des Sociétés d’Assurances et de Droit National) qui regroupe toutes les compagnies d’assurance francophones d’Afrique.

Quels sont vos sentiments pour avoir côtoyé les sommités de votre corporation ?

Une grande satisfaction de pouvoir échanger avec des collaborateurs, mais aussi l’occasion d’exposer le rôle de la femme dans ce secteur souvent représenté par les hommes.

Situez nous sur votre cabinet ainsi que les perspectives d’avenir

Je suis actuellement Consultante indépendante en assurances. Mon cabinet joue le rôle d’intermédiaire pour l’accès aux produits d’assurance à l’endroit du grand public.

Aussi, faire disposer les entreprises de conseil en termes d’assurance à souscrire pour leurs activités est une autre de mes prérogatives.

Par Idrissa Keita

Publicité