Crise politique en guinée : diabaty doré invite les autorités de la transition à la responsabilité

Publicité

L e vice-président de l’ANAD s’est exprimé sur la marche reportée des forces vives après médiation des religieux, insistant sur le poids des formations politiques de son camp.

Si le rendez-vous de l’autoroute Fidel Castro est ajourné, le leader met la pression sur le grand imam de Conakry.

«Nous attachons un profond respect à nos religieux, mais nos préalables doivent être pris en compte surtout qu’il n’y a pas de confiance avec le gouvernement et que les religieux sont désormais les arbitres »,  indique Mr Doré.

Sa plateforme et ses alliés exigent pour la levée systématique de l’interdiction de marcher (pourtant prévue dans la charte de la transition), la fin du contrôle judiciaire des 9 personnalités de son bord, ou encore la libération des détenus politiques, dont Foninké Mengué et Ibrahima Diallo.

Tels sont les préalables pour que les lignes bougent afin que l’opposition soit à la table des négociations pour une transition inclusive.

Les faits pourraient lui donner raison, car juste après cette sortie, Abdoul Sacko des forces sociales, membre de sa mouvance, fut enlevé par des gendarmes et conduit à la DPJ ( après son passage dans les médias où il haussa les ton à l’endroit des autorités).

Une arrestation à même de déterrer la hache de guerre vu que la team Diabaty prévoit une marche le 15 Mars.

Le temps nous dira!

Idissa Keita

Publicité