Feguifoot : kpc retire sa candidature, l’épouvantail caf est-il à craindre désormais ?

Publicité

Le Président du Club Hafia FC, Kerfalla Person Camara, KPC, a retiré purement et simplement sa candidature à la tête de la FEGUIFOOT (Fédération Guinéenne de Football, ndlr), a-t-on appris dans le courant de cette journée de pâques qui illuminait la capitale guinéenne.

Conséquence, si son adversaire, avec lequel il échangeait des tirs de balles par personnes et médias interposés, Antonio Souaré, se pose comme le seul véritable candidat à la présidence de l’instance en charge du football guinéen, il n’en demeure pas moins que d’autres problèmes, non des moindres, puissent germer.

L’épouvantail de la CAF

Le 27 mars dernier, le Président de la République, professeur Alpha Condé, a reçu, dans son somptueux palais de Sekhoutoureyah, les deux mastodontes du football guinéen, à savoir KPC et Antonio, alors tous deux en pleine  session d’hostilité.

Si rien n’a filtré de la rencontre au moment des faits, il a été unanimement partagé dans l’opinion que le Chef de l’Etat aurait tout bonnement chargé son « homme à tout faire », son Ministre conseiller personnel, Tibou Kamara, de gérer le dossier aux fins d’aplanir les divergences entre les deux protagonistes ou au pire des cas, humaniser la campagne et quitter les rues pour se concentrer sur les membres statutaires de la FEGUIFOOT, seuls disposants du droit de vote, nous avait renseigné une source.

Moins de deux semaines plus tard, alors que les rumeurs couraient bon train à Conakry, nous apprenons que le PDG du groupe GUICOPRES, par ailleurs président du Hafia club FC, a retiré sa candidature à la tête de la FEGUIFOOT.

Serait-ce là une conséquence de l’ « ingérence » du Président de la République dans des affaires qui ne relèvement exclusivement pas de son ressort ? KPC aurait-il capitulé sous les feux des pressions ? Rien n’est moins sûr.

Cependant, ce que nous savons, c’est que l’action du locataire de Sekhoutoureyah se serait inscrit dans la logique de bien faire, étant donné qu’il est, du point de vue constitutionnel, garant du fonctionnement normal de l’ensemble des institutions du pays, même celles disposant d’un statut particulier comme la FEGUIFOOT.

Si cette action du Président Condé a eu le mérite de normaliser la campagne en cours, il ne serait pas impertinent d’imaginer comment les responsables du football africain percevront celle-ci. Surtout qu’en l’espace de quelques  jours seulement, le patron du Hafia ait retiré sa candidature. Concours de circonstances ou pressions ? Les faits restent tout de même curieux !

Par ailleurs, le Émile du Tchad n’est pas si loin que cela. L’on se rappelle encore qu’au mois de mars dernier, le Tchad s’est retrouvé suspendu de toutes les instances du football continental, suite à une décision de la Confédération africaine de football (CAF).

En cause, une ingérence du Ministre tchadien de la jeunesse et des sports dans le fonctionnement régulier de la fédération tchadienne de football association (FTFA). Mais là, dans le cas guinéen, encore plus grave, il s’agit du premier magistrat du pays.

Dossier à suivre !

CHERINGAN

Publicité