La Coalition guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CGCPI) a déclaré, mardi 6 avril 2021, être favorable à ce que le procès des massacres du 28 septembre 2009 se tienne en Guinée.
En faisant cette annonce, cette structure guinéenne qui défend la CPI évoque plusieurs facteurs, notamment le nombre important de victimes, le temps déjà écoulé, entre autres, pour justifier ce choix.
« La Coalition guinéenne pour la Cour Pénale Internationale relève également que depuis l’ouverture des enquêtes en février 2010, devant les juridictions guinéennes, beaucoup de victimes sont décédées, certaines sont malades et vivent dans la précarité la plus absolue », note la CGCPI, non sans ajouter ‘’la situation des femmes répudiées par leurs maris et celles atteintes du V.I.H SIDA, suite aux viols dont elles ont été victimes’’ ainsi que ‘’les enfants orphelins déscolarisés, qui doivent être normalement assistés’’.
En affirmant son soutien à la Cour Pénale Internationale face aux critiques, venant, à la fois de certaines grandes puissances et de certains pays africains, la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale lance un appel au gouvernement guinéen, au comité de pilotage ainsi qu’aux partenaires bi et multilatéraux pour l’indemnisation provisoire des victimes des massacres du 28 septembre.
Pour rappel, les massacres du 28 septembre 2009 avaient fait 150 morts, plusieurs blessés et plus de 100 femmes violées, selon les Nations-Unies.
Alpha Sodio Diallo