Décès de salif kébé ? mutisme total au sein de la ceni

Publicité

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, maître Salif Kébé, serait décédé ce vendredi 17 avril 2020, a-t-on appris des sources proches de l’Institution.

Selon ces sources bien introduites, Me Salif Kébé serait mort du Covid-19. Une maladie qu’il aurait contracté par le canal des observateurs venus supervisés le double scrutin que son institution avait organisé le 22 mars dernier.

Contactés par nos soins, des responsables de la CENI n’ont ni confirmé, ni infirmé cette triste nouvelle qui fait le tour des réseaux sociaux.

« Cela fait maintenant plusieurs jours que je n’ai pas été à la CENI. J’ai appris la rumeur sur les réseaux sociaux au même titre que vous » a confié monsieur Biro Barry, responsable adjoint du département démembrements de la CENI.

Pour sa part, le vice-président de l’organe en charge de l’organisation des élections en Guinée, monsieur Bakary Mansaré, n’a pas daigné nous confirmer la nouvelle.

« Je ne confirme pas qu’il était malade du coronavirus. Nous avons échangé, il y a juste 3 jours» se contente-t-il à nous dire, indiquant cependant que son Président ‘’fréquentait les hôpitaux ces derniers temps’’.

« Je sais qu’il souffrait de la gastrite, quelque fois, il avait mal au rein,… mais ce n’était que des maladies habituelles, courantes. Aucun signe du covid-19, parce qu’il ne toussait, ni autre chose d’ailleurs » a-t-il précisé.

Par ailleurs, une autre source ayant requis l’anonymat a laissé entendre que la mort du 1er responsable de l’organe qui a organisé le double scrutin du 22 mars 2020 ne le surprend guère.

« J’étais membre de la Commission de totalisation des voix lors des élections du 22 mars dernier, je puis vous assurer que nous étions dans l’intervalle de 35 à 50 personnes dans la salle du rez-de-chaussée de la salle où se tenait ces réunions de travail. Nous ne portions pas tous des masques. Les observateurs Camerounais rencontraient directement le président Kébé, sans qu’aucune forme de mesures hygiéniques ne soient rigoureusement respectée. Donc cette info ne m’étonne pas » a expliqué cette source.

Dans tous les cas, toutes nos tentatives pour joindre le principal concerné ou un membre de sa famille sont restées vaines.

En attendant un communiqué officiel de la CENI ou de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS), le mutisme qui sévit dans les couloirs de la CENI en dit long sur un éventuel confinement de tous les travailleurs de ladite institution.

Au cas où cette nouvelle se confirmait, ce ne serait pas la première fois qu’un Président de la CENI rende l’âme après avoir organisé des élections contestées en Guinée. Le premier président de la CENI, Ben Sékou Sylla avait aussi rendu l’âme juste après le premier tour de la présidentielle de 2010.

A suivre !

La rédaction

Publicité