Faut-il s’attendre à un assouplissement des mesures restrictives contre la covid-19 : la réponse d’alpha condé

Publicité

Le Président guinéen, Alpha Condé a accordé ce mercredi 10 juin 2020 une interview à nos confrères de la radio Sabari FM pour parler principalement de la crise sanitaire qui sévit dans le pays.

A la question de savoir s’il faut à un assouplissement des mesures prises par les autorités guinéennes dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, Alpha Condé dit attendre les recommandations de l’ANSS et du conseil scientifique pour prendre une quelconque décision.

« Vous savez moi je ne fais que suivre le corps médical. Je ne suis pas médecin. Je suis bien-sûr le premier soldat dans la lutte contre le coronavirus mais je ne suis pas médecin. Je pense que c’est l’évolution dans la  semaine et les recommandations de l’ANSS et du comité scientifique qui m’amèneront à prendre une décision dans un sens ou dans l’autre. Si la population respecte les recommandations de nos médecins, si tout monde porte le masque, si tout le monde accepte de ne pas sortir de Conakry sans être déclaré positif, je pense qu’on peut aller vers un assouplissement » répond-t-il.

Retrouvez-ici quelques extraits de l’entretien

Est-ce que vous avez le sentiment qu’on est en train de gagner dans la lutte contre cette maladie de Covid 19 ?

Pour réussir le pari, il faut d’abord que tout le monde prenne conscience réellement du danger de cette maladie et beaucoup de concitoyens ne prennent pas conscience et d’autres responsables pour des raisons obscures tantôt d’amener l’indiscipline. Si je rends hommage à nos médecins, nos infirmiers  à tout le personnel de la santé pour le travail qu’ils sont en train de faire, mais surtout je fais un appel à la population pour que tout le monde comprenne qu’il est de son intérêt de mettre fin rapidement à cette maladie. Pour cela, il faut que tout le monde accepte de mettre les masques de  se laver les mains régulièrement et surtout de respecter la distanciation. Ne pas faire de déplacement en dehors de Conakry sans être testé. Cela est extrêmement important parce que la force de la Guinée, c’est l’agriculture et la période agricole arrive bientôt, donc c’est extrêmement important que cette maladie finisse à Conakry. C’est pourquoi, nous demandons aux chauffeurs de grands camions et autres d’être patients. Maintenant nous avons la possibilité de faire plus de 1000 tests par jour (…..) S’il y a la discipline de la population, s’il y a le respect des recommandations des médecins, je suis convaincu que la politique de vaincre le Covid en 60 jours va triompher. Mais pour cela, il faut une grande collaboration, et vous les journalistes, vous devez jouer un très grand rôle parce que, vous devez sensibiliser la population surtout les jeunes qui ne comprennent pas et qui jouent au foot, alors que nous devons garder une distance d’un mètre. Moi, j’ai mis encore hier à la disposition de l’ANSS 1 million 200 mille masques pour que toute la population de Conakry puisse porter les masques. Si nous portons bien les masques (…), il n’y aura pas de contamination. Nous sommes très heureux que beaucoup de malades soient sortis guéris. Nous sommes déjà à 58%.  Malheureusement nous déplorons 21 ou 23 morts. Je  présente mes condoléances aux familles. Je suis convaincu que si la presse joue son rôle surtout vous les journalistes pour nous aider à beaucoup sensibiliser la population, nous allons rapidement vaincre cette maladie.

Est-ce que vous êtes satisfaits de la courbe prise aujourd’hui dans la lutte contre le coronavirus ?

Bon, les  choses changent progressivement parce que de plus en plus les gens comprennent qu’il faut accepter les recommandations. Beaucoup de gens portent les masques, beaucoup de gens font le lavement des mains (lavage) et maintiennent les distances. Si je suis satisfait maintenant du travail des médecins. Au début j’avais tapé le point sur la table par ce qu’il y avait un peu d’incompréhension entre eux. Maintenant ils travaillent main dans la main. Nos médecins, nos corps médicaux font de leur mieux. Nous avons bénéficié aujourd’hui de l’appui de nos frères cubains. Vaincre la maladie dépend du comportement de la population. En tout cas nos médecins disposent de tout ce qu’il faut pour vaincre cette maladie. Mais ils ne peuvent réussir que s’il y a une collaboration de la population. Chacun doit comprendre qu’il est nécessaire de faire son test avant de sortir de Conakry pour que la maladie n’aille pas en dehors de Conakry.

Vous avez fait un communiqué pour remonter le moral de certains sportifs et hommes de culture qui se sont senti offensé par les propos de votre Ministre des sports, qu’est-ce que vous avez voulu faire passer  comme message ?

Bon, vous savez que mon Ministre est jeune. Parfois, il est incompris. La Guinée a remporté beaucoup de médailles. D’ailleurs, j’ai demandé un rapport de service pour montrer réellement les progrès que la Guinée a fait. On va faire le point pour présenter au peuple de Guinée toutes les médailles remportées par les joueurs guinéens. Bien sûr le syli national n’a pas gagné une Coupe d’Afrique même s’ils ont été en finale, mais tout le monde sait que le syli avait rayonné. Hafia a eu des titres bien sûr, mais le football ballon guinéen avait quand même rayonné. Quand nous, on était jeune, on voyait que quand l’équipe guinéenne jouait dans un pays étranger, très souvent la population de ce pays supportait l’équipe guinéenne contre leur propre équipe. Donc je rends hommage comme je l’ai fait pour les artistes, nous rendons aussi hommage à nos gloires pas seulement du football aussi de basket, du judo et d’autres secteurs.

Votre état de santé a fait la une de l’actualité sur la toile. Comment vous vous sentez ce matin ?

(Rire) moi je ris. Tantôt il y a certains qui ont dit que je suis à Moscou, d’autres que j’étais au Danemark (…) Il serait peut-être bien que les gens qui parlent là que nous fassions une marche à pied de Kaloum jusqu’à Matoto. Je pense que certains ne pourrons même pas arriver au marché de Yenguéma (Madina). La population peut être rassurée, moi je suis en bonne santé et je continue à faire mon sport, mais à cause de la pandémie, les médecins me recommandent de ne pas recevoir de la visite (…..) Vous savez la Guinée, les gens sont habitués à mentir, combien de fois on a fait mourir le président Conté ici, combien de fois les gens ont dit ici que le président est malade, que le président est mort. Vous savez, il y a des gens qui en font leurs marchandises politiques, qui inventent, moi je me porte très bien et il n’y a pas longtemps vous avez vu des images que je fais mon sport, donc je ne fais pas attention à ces rumeurs.

Propos décryptés par  Mata Malick Madou

Publicité