La Guinée reste toujours confrontée à d’énormes difficultés dans son secteur de pêche depuis que l’Union Européenne a décidé de fermer son marché aux importations de poissons en provenance de la Guinée.
Cette situation s’explique non seulement par le fait que les débarcadères de la Guinée ne répondent pas aux critères édictés par l’Union européenne, mais aussi par le manque d’engagement de la Guinée dans la lutte contre la pêche illicite non règlementée.
Interrogé par notre reporter, le Chargé de Communication de la Pêche Artisanale de Guinée rappelle les faits et évoque les impacts de cette décision de l’Union Européenne sur le secteur de pêche de son pays.
« Je vous dis depuis 2007 que le poisson guinéen n’est pas exporté sur le marché de l’Union européenne. Nos poissons sont vendus aux États-Unis, en Asie. C’est le poisson fumé qui est envoyé dans ces pays. Pire, les poissons de bonne qualité comme les dorades sont acheminés vers le Sénégal, et le Sénégal met son label la-dessus. Ce qui n’est pas bon pour la Guinée. Même en terme économique », a expliqué Idrissa Kalo.
Plus loin, le Chargé de communication de la Pêche Artisanale de Guinée a fait savoir que même les poissons consommés en Guinée ne sont pas traités dans les conditions hygiéniques acceptables.
«Les débarcadères ne répondent pas aux normes. Même nos poissons que nous consommons ici, ne sont pas traités dans les conditions hygiéniques acceptables » regrette le Chargé de communication de la pêche artisanale de Guinée.
Aliou Diallo