Explosion au dépôt de kaloum : ce que demande le parquet général 

Publicité

L e Procureur Général Près la Cour d’Appel de Conakry a instruit, mardi soir, au Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum, d’ouvrir, sans délai, des enquêtes judiciaires contre X pour des faits présumés d’incendie volontaire du dépôt des hydrocarbures de Kaloum, destruction, dégradation d’édifices public et privé, homicide, coups et blessures volontaires, complicité.

Ces faits sont prévus et punis par les dispositions des articles 510,523,206 et suivant 239 et suivant 19-20 du code pénal.

“Par la présente, et ce, conformément aux dispositions des articles 41,42 et suivants du Code de Procédure Pénale, vous instruire de procéder sans délai à l’ouverture des enquêtes”, écrit le Parquet.

Plus loin, le Procureur Général souligne qu’au regard de la complexité des investigations, cette instruction devra déboucher à la mise en place du pool d’enquêteurs composés des services ci-après:

-La Direction centrale des investigations judiciaires de la Gendarmerie;

-La Direction Centrale de la police Judiciaire

-La Direction Générale de la Protection Civile.

“Ils détermineront l’origine de l’incendie survenu au dépôt des hydrocarbures de Kaloum (SGP) dans la nuit du 17 au 18 Décembre 2023 aux environs de 00 heures, entrainant des pertes en vies humaines, destruction et dégradation des édifices tant publics que privés”, espère le Parquet.

Au moins 10 personnes ont été tuées et plus de 100 autres ont été blessées dans cet incendie, survenu dimanche dernier, selon un bilan fourni par le gouvernement.

La rédaction 

 

Publicité