Religion : la 38eme édition du concours national de lecture clôturée  

Publicité

L[/dropcap]a 38eme édition du concours national de lecture, d’interprétation et de mémorisation du saint Coran, lancée depuis le 10 mai dernier, a été clôturée  ce vendredi 17 mai 2019 à Conakry en présence du Chef de l’Etat guinéen.

Plus de 200 candidats dont 8 malvoynts de la capitale et de l’intérieur du pays ont participé à cette 38eme édition du concours national sur la maitrise du coran. Ces jeunes dont l’âge varie entre 10 ans à 40 ans ont fait la compétition dans différentes catégories, dont la maitrise du coran tout entier, la maitrise de la moitié du Coran, la mémorisation de 15 chapitres du coran, la mémorisation de 10 chapitres, une autre catégorie pour 5 chapitres du Coran et la 6eme catégorie sur l’interprétation du 5 coran.

La 7eme et dernière catégorie concernait les aveugles et malvoyants qui ont souhaité participer à la compétition de cette année 2019.

«J’ai l’honneur de porter à votre connaissance et pour la première fois dans l’histoire de ce concours, l’existence d’une autre catégorie, des personnes non de moindre qui viennent de manifester leur désir d’apprendre le coran, à l’image de leur confrères bien portants. Il s’agit de l’association des aveugles et mal voyants de la cité de solidarité, commune de Ratoma qui a récemment bénéficié d’un don de 5 cartons de coran écrit en braille. Je voudrais vous informer Mr le président que la rigueur, l’équité et la transparence ont été observées tout au long du déroulement » a déclaré le ministre secrétaire général des affaires religieuses face au Chef de l’Etat guinéen.

Les 5 premiers de chaque catégorie ont reçu chacun un prix variant de 5 millions à 30 millions de francs guinéens.

Rappelant le prix du concours international sur la maitrise du coran remporté récemment par l’adolescent guinéen, Adama Sanoh au Koweit, Alpha Condé s’est dit rassuré désormais de la qualité de la formation coranique en Guinée.

                                            Alpha Condé lors de la clôture du concours de la lecture du Coran en 2019

«  Nous sommes très fier d’avoir vu au Koweit un jeune guinéen du nom de Adama Sanoh qui a été premier mondial dans catégorie Coran, ce qui montre donc que vos concours sont de véritables concours, (……) donc les résultats déclarés sont les gens qui le méritent, notre patrie la Guinée a besoin de plus en plus d’une jeunesse responsable, bien éduquée et bien formée, pour se débarrasser de la délinquance juvénile de toutes ses formes. Il est important que nos jeunes soient bien éduqués pour qu’ils ne soient pas victimes des charlatans qui sont tout sauf des hommes de Dieu»  a invité le Chef de l’Etat guinéen.

Nantady Camara

Publicité