Effondrement de deux immeubles à matoto : c’est chantier d’un promoteur privé, selon le gouvernement

Publicité

D ans un communiqué ce mardi 11 juillet 2023, le gouvernement de la transition s’est prononcé sur le drame survenu à Matoto, banlieue de Conakry.

En présentant les condoléances aux familles et proches des victimes, le gouvernement dit avoir pris des dispositions nécessaires pour porter assistances aux victimes et à leurs familles respectives.

Cependant, précise-t-on, le drame s’est produit sur le chantier d’un promoteur privé.

« Ce ne sont donc pas les constructions de logements sociaux de l’État, certifiées par le bureau de contrôle international VERITAS, qui sont concernés par l’accident », insiste le gouvernement dans son communiqué.

Merci de lire l’intégralité dudit communiqué

Conakry le 11 Juillet 2023 – Suite à l’effondrement de deux immeubles en construction dans la Commune de Matoto à Conakry ce Lundi 10 Juillet 2023 aux environs de 17H, le gouvernement s’est rendu sur les lieux à travers les Ministères en charge, de l’habitat, de la Défense, de l’Administration du Territoire et de la Sécurité.

Aussitôt, des dispositions urgentes ont été prises pour sécuriser les lieux et sauver les vies de nos compatriotes restés coincés dans les décombres. Les opérations de fouilles ont malheureusement conduit à la découverte de Cinq (5) corps.

En session ordinaire du conseil interministériel, tenue ce jour, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, au nom du Président de la transition, a fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes.

Le Gouvernement présente les condoléances aux familles et proches des victimes et souhaite prompte rétablissement aux blessés.

Le Gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour porter assistances aux victimes et à leurs familles respectives.

Le Ministre de la Justice, Gardes des Sceaux a ordonné l’ouverture des enquêtes judiciaires.

Dans le souci de préserver les vies et éviter que de tels accidents ne se reproduisent à l’avenir, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement invite le Ministre en charge de l’Habitat à prendre les mesures urgentes suivantes :

ü  Le renforcement de la sécurité et le respect des normes de construction sur les chantiers ;

ü  Le renforcement de l’inspection et le contrôle de tous les chantiers en cours.

Par ailleurs, le Gouvernement précise que le drame de Matoto s’est produit sur le chantier d’un promoteur privé. Ce ne sont donc pas les constructions de logements sociaux de l’État, certifiées par le bureau de contrôle international VERITAS, qui sont concernés par l’accident.

Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement

Publicité