Discours du président alpha à faranah : réaction du président de la jeunesse cedeao

Publicité

Les propos tenus ce jeudi à Faranah par le Chef de l’Etat, où il a demandé à ses militants de frapper quiconque voudrait saccager les urnes le jour du vote, continuent de susciter des vagues de réaction au sein de l’opinion publique.  Aux yeux de certains, cette sortie n’est pas de nature à contribuer à l’apaisement.

En condamnant cette sortie, le président de la jeunesse CEDEAO, Dora Aboubacar Koita demande au président de rectifier le tir.

« J’avoue que nous avons écouté ces propos avec beaucoup de déception. Parce que nous pensons que c’est sont des propos qui ne doivent pas venir d’un Président de la République même d’un simple citoyen. Nous sommes dans un Etat de droit, nous sommes dans un Etat démocratique. Personne ne doit faire une escalade verbale aujourd’hui » déplore Aboubacar Dora Koita, estimant que le Chef de l’Etat devrait communiquer autrement face à ses militants.

« Il fallait plutôt dire aux citoyens s’il y a des perturbateurs, s’il y a des personnes qui veulent saccager les bureaux de vote de le mettre à la disposition des services de sécurité qui ont la responsable de suivre la procédure normale en la matière » note-t-il, estimant que cette sortie ne fera qu’encourager ‘’la violence’’.

« Il faut éviter tout propos, tout acte qui peut avoir pour résultat la violence parce que nous traversons actuellement une période très sensible en Guinée » propose-t-il.

Mata Malick Madou

Publicité