Le mouvement Sékoutouréisme a organisé, mercredi 25 septembre 2019, à la grande mosquée Fayçal de Conakry une cérémonie de lecture du Saint Coran à la mémoire de Saîfoulaye Diallo, décédé 25 septembre 1981.
Cette cérémonie a mobilisé plusieurs membres de la famille de l’illustre disparu, ainsi que des compagnons de l’indépendance et de hautes personnalités du pays, comme Koutoubou Moustaoha Sanoh.
Animée à la fois par un sentiment de joie et de tristesse, la première fille de Saïfoluaye, Djenab Saïfo Diallo a rappelé les valeurs pour lesquelles son père s’est battu de son vivant.
« C’est un sentiment de tristesse et de gloire à Dieu, aujourd’hui c’est l’anniversaire d’un héros national, de la mort d’un homme qui s’est sacrifié, qui a dédié sa vie pour son pays. Je veux parler de Camarade Saïfoulaye Diallo. Nous sommes à la grande mosquée de Fayçal, c’est pour le commémorer, c’est pour le célébrer. C’est pour penser à tout ce qu’il a fait pour ce pays, c’est une journée de méditation, je veux dire. Je profite de cette occasion pour demander humblement à tous les guinéens, à tout le peuple de Guinée de se donner la main, de cultiver l’amour, ces hommes c’est ce qu’ils ont cultivé. Donc la jeunesse que vous êtes, vous vous référez à ces gens, à tout ce qu’ils ont fait pour sauver ce pays » invite-t-elle.
Egalement présent à ce rendez-vous, N’faly Sangaré, un autre compagnon de l’indépendance n’a pas tari de mots à l’endroit de Saîfoulaye Diallo.
« Je suis plein d’émotion pour avoir participé aujourd’hui à ce recueillement d’un grand homme, mon frère Saïfoulaye Diallo dont le nom et les actes sont associés â l’histoire de la Guinée, à la création de la Guinée. J’ai eu le privilège personnellement de l’approcher sur le plan administratif et te connaître politiquement. Il a été mon patron en 1968 lorsque je fus nommé comme vice-gouverneur de la Banque Centrale avec M. Balla Kourouma, Saîfoulaye Diallo, qu’on appelait affectueusement Saïfon était notre patron. Je l’ai connu un peu plus tard lorsque j’étais délégué politique de Gaoual, et au cours d’une des réunions des délégués politiques, le Président Sékou Touré lui a demandé de se trouver un adjoint et c’est moi qu’il a choisi. Donc c’est un homme humble et patriote que j’ai connu » se souvent encore N’faly Sangaré.
En prenant la parole à cette occasion, Hassane Kolla Diallo, membre du mouvement ‘’ Sékourouréisme’’ a mis un accent particulier sur l’idée de l’organisation de cette cérémonie.
« Nous avons organisé cette lecture de coran pour commémorer la mémoire de Saifoulaye Diallo qui s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de nos héros qui se sont sacrifiés pour la cause du peuple guinéen et Africain en géneral » a indiqué Hassane Kolla Diallo.
Décédé le 25 septembre 1981, Saîfoulaye Diallo a été respectivement président de l’Assemblée Territoriale de Guinée qui deviendra plus tard Président de l’Assemblée Nationale de la République Révolutionnaire de Guinée.
Saîfoulaye Diallo est décédé des suites d’une maladie deux ans avant Sékou Touré avec qui, il a mené la lutte pour l’indépendance de la Guinée acquise en 1958.
Iso Abdoul Latif