U ne centaine de jeunes et de femmes vêtus des T-Shirt du Front National pour la Défense de la Constitution ont manifesté, mardi 24 septembre 2019, devant le consulat de la Guinée à New-York pour protester contre les propos du Président guinéen, Alpha Condé qui a appelé ses militants à se préparer à un referendum pour adopter la nouvelle constitution.
Sur leurs pancartes, on pouvait lire les slogans comme : « ma carte, ma Constitution ; Touche pas à ma Constitution, Non au 3è mandat pour Alpha Condé, A bas le Référendum constitutionnel, A bas une nouvelle Constitution ».
Ils scandaient ‘’Alpha Condé zéro, Amoulanfé, Vive la démocratie, A bas la dictature, Nous voulons un changement’’.
Dans la foulée de la manifestation, le chargé de l’organisation, mobilisation et implantation du FNDC à New York, Connecticut et à New Jersey, Baldé Ousmane a donné son avis.
« La Constitution a prévu deux mandats, Alpha Condé doit quitter le pouvoir de gré ou de force. Nous ne voulons pas de vieux, il n’a qu’à aller à la retraite se reposer, il ne faudrait pas qu’il plonge la Guinée dans un bain de sang. Ce que nous voulons en Guinée, c’est la paix. Deux mandats, ça suffit » a-t-il déclaré.
Les manifestants ont promis d’aller manifester devant le siège des Nations-Unies, où se tient la 74è Assemblée générale de l’ONU à la quelle Alpha Condé, à l’image de tous les autres présidents va prendre la parole.
Hafia Diallo