Détournement à la défunte ceni : un mandat d’arrêt décerné contre mohamed kébé

Publicité

L a Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) a décerné, mercredi 1er février 2023, un mandat d’arrêt contre Mohamed Kébé, jeune-frère de l’ancien président de la Commission Electorale Indépendante (CENI), a-t-on appris.

Ce mandat d’arrêt fait suite à la décision de justice condamnant Mohamed Kébé (frère du défunt président de la CENI) et Facinet Camara de l’agence de voyage Flavio dans l’affaire de  ‘’blanchiment de capitaux, enrichissement illicite et corruption’’  à l’ancienne CENI portant sur deux milliards de francs guinéens.

Poursuivis au départ pour ‘’corruption, blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite’’, ces deux personnes ont été finalement condamnées pour escroquerie après requalification des faits.

Pour la répression, Mohamed Kébé, qui a brillé par son absence tout au long du procès, a écopé de sept ans d’emprisonnement et au paiement de 100 millions de francs guinéens d’amende.

Pour sa part, Facinet Camara a été condamné à trois ans d’emprisonnement et au paiement de 50 millions de francs guinéens.

Par ailleurs, les deux prévenus ont été solidairement condamnés au paiement d’un milliard deux cent quatre-vingt millions deux cent soixante mille deux cent deux mille francs guinéens. Et ils doivent payer à l’Etat guinéen la somme de 10 millions GNF à titre des dommages et intérêts.

www.guineeactuelle.com

Publicité