Des profondeurs de nos cœurs : le livre de robert sarah qui agite l’eglise catholique

Publicité

P aru aux éditions Fayard, le 15 janvier dernier, le livre du Guinéen, le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a eu pour effet de montrer les divisions au sein de l’église catholique.

‘’Des profondeurs de nos cœurs’’ est un livre de 180 pages, composé d’une introduction et d’une conclusion signées par le pape ‘’émérite’’ Benoit XVI, de son vrai nom Joseph Aloisius Ratzinger et le cardinal Robert Sarah.

Ratzinger signe par ailleurs le chapitre ‘’le sacerdoce catholique’’. Depuis sa renonciation, en février 2013, le pape avait promis de rester silencieux, mais cette fois, il sort de son silence pour défendre vigoureusement le célibat des prêtres alors que cette question divise l’Église depuis le Synode (assemblée ecclésiastique) sur l’Amazonie, tenu en octobre dernier.

Lors du synode, il avait été envisagé la possibilité d’ordonner des hommes mariés afin de répondre aux besoins spécifiques de la région. Ce que ne partage pas Joseph Aloisius Ratzinger et le cardinal Robert Sarah d’où la sortie du livre dans lequel les auteurs implorent le pape François de ne pas autoriser l’ordination d’hommes mariés dans l’Église latine, même de manière exceptionnelle. Ce plaidoyer pour le célibat est perçu par certains comme une attaque contre le pape François et son autorité.

Ratzinger recule

Après parution et vu les positions tranchées, certains ont douté de l’implication de Ratzinger dans la rédaction du livre surtout qu’il avait promis de ne pas parler des sujets de l’Eglise.

Pour lever le doute, le cardinal Sarah a publié leurs échanges avant la rédaction du livre. Le secrétaire particulier du pape émérite, Mgr Georg Gänswein, annonce que le pape savait que le cardinal Sarah était en train de préparer un livre, et que Benoit XVI lui avait envoyé un bref texte sur le sacerdoce en l’autorisant à en faire l’usage qu’il voulait, il n’avait approuvé aucun projet pour un livre à double signature, ni n’avait vu et autorisé la couverture. Il a demandé au cardinal Robert Sarah de ‘’contacter les éditeurs du livre en les priant de retirer le nom de Benoît XVI comme co-auteur et de retirer aussi sa signature de l’introduction et des conclusions’’.

Le cardinal Sarah annonce alors qu’il a été décidé avec l’éditeur que l’auteur du livre sera, pour les publications à venir : cardinal Sarah, avec la contribution de Benoît XVI. En revanche, le texte complet demeure inchangé.

Selon Hugues Lefèvre, journaliste spécialiste de l’Eglise, les cardinaux Ratzinger et Sarah ont raison théologiquement, sauf qu’ils ont pris le risque d’aggraver la crise de l’Eglise, parce que si les deux hommes ont exprimé leur opposition aux conclusions du synode pour l’Amazonie, qui a recommandé l’ordination de prêtres mariés et de femmes diacres, le pape François lui a largement encouragé ce synode.

« C’est donc un défi lancé à son autorité. Des profondeurs de nos cœurs pourrait accroitre la crise du gouvernement de l’Eglise », prévient Hugues Lefèvre.

 Se prive-t-il d’être pape ?

Le Cardinal Sarah, en co-signant ce livre avec ‘’Benoît XVI’’, a pris partie pour le ‘’pape émérite’’ contre le ‘’pape en exercice’’, dit-il.

Il est évident que la réaction des évêques progressistes va être dure : qu’il s’agisse de tous ceux qui ont poussé le synode amazonien ; ou des évêques allemands qui poussent un’’ cheminement synodal’’ pour l’Eglise en Allemagne.

La publication du livre Des profondeurs de nos cœurs rend complètement visible la crise amorcée par la démission de Benoît XVI. Un film récent parle des ‘’deux papes’’. Il plane depuis 2013 le spectre d’une fracture, d’une division profonde de l’Eglise.

Pour Hugues Lefèvre, dans une telle situation, le Cardinal Sarah devait rester lui-même tout en demandant qu’on respecte le pape François.

En publiant avec, non pas ‘’le Cardinal Ratzinger’’ mais ‘’Benoît XVI’’ pourrait lui coûter ses chances d’être élu Pape.

« J’avoue cependant ma tristesse que le Cardinal Sarah se soit enlevé des chances comme « papabile ».

 Le Pape François risque, suite à la parution du livre de décevoir les progressistes, qui le trouveront timoré autant que les conservateurs le trouvent, depuis des années, décevant.

Quoi qu’il arrive, le livre a profondément affaibli l’autorité du Pape François. Cependant, le revers de la médaille, c’est un approfondissement de la crise de l’Eglise, explique-t-il.

 Robert Sarah, né le 15 juin 1945 à Ourouss, dans la sous-préfecture de Youkounkoun à Koundara est un prélat catholique guinéen.

Archevêque de Conakry de 1979 à 2001, il est fait cardinal par Benoît XVI depuis 2010 et préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2014.

Il a écrit : Démocratie et développement à la lumière de Centesimus annus en 1998 ; puis trois livres co-signés Nicolas Diat : Dieu ou rien : Entretien sur la foi, Fayard février 2015 ; La Force du silence : Contre la dictature du bruit, en 2015 et en mars 2019 : Le soir approche et déjà le jour baisse.

Synthèse Hafia Diallo

Publicité