Manifs contre la nouvelle constitution : la résistance du fndc reprend les 28 et 29 janvier

Publicité

A près deux jours de ‘’résistance active’’ cette semaine, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a annoncé une pause de quelques jours pour la zone spéciale de Conakry.

Dans un communiqué publié dans la soirée de ce mercredi 22 janvier 2020, cette plateforme, en félicitant toutes ses antennes à l’intérieur du pays, a appelé les populations de Conakry à poursuivre le combat, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2020.

« Au lieu d’être à l’écoute des revendications légitimes des citoyens, M. Alpha Condé et son clan ont préféré user de méthodes barbares et éhontées pour essayer de discréditer les actions du FNDC.  Dans certaines villes du pays et dans des quartiers de Conakry, des expéditions punitives ont été lancées avec une violence sans précédent, comme si l’on est en état de guerre. On dénombre de nombreux blessés, de multiples arrestations arbitraires et des dégâts matériels importants. Plusieurs personnes ont dû abandonner leurs domiciles pour se réfugier dans d’autres villes ou quartiers » ont-ils regretté dans leur communiqué, saluant au passage le ‘’succès de la deuxième journée de résistance citoyenne active’’.

Plus loin, le FNDC exprime tout son soutien aux populations de Dalaba et de Télimélé, qui seraient actuellement victimes d’exactions ‘’policières’’.

Par ailleurs, le FNDC dénonce les arrestations ‘’fantaisistes’’ des citoyens, dont la libération est conditionnée au paiement de fortes sommes d’argent au niveau des commissariats et des brigades de gendarmerie.

« Le FNDC condamne le caractère ‘’sauvage et sélectif’’ des répressions et appelle le peuple de Guinée à rester uni, ne pas céder à la manipulation tendant à opposer les ethnies entre elles » conclut-il.

Hafia Diallo

Publicité