Urbanisme : le gouvernement ordonne l’arrêt immédiat de la construction des immeubles à kaloum

Publicité

Accompagné par des responsables des ordres nationaux des architectes et des ingénieurs, le ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire, Dr Ibrahima Kourouma a fait le tour de quelques chantiers d’immeubles dans la commune de Kaloum ce vendredi 3 août 2018.

Au total, six chantiers ont été inspectés par le ministre et sa suite. Cette visite de terrain lui a permis de s’enquérir des conditions dans lesquelles les immeubles se construisent dans le centre administratif du pays. « Nous avons remarqué qu’il y a de l’anarchie totale dans le domaine de la construction en Guinée. Les ingénieurs à qui on confie les travaux sont malheureusement mal formés, la plupart. C’est pourquoi, aujourd’hui, avec l’ordre national des architectes, l’ordre national des ingénieurs, nous allons procéder au contrôle ».

Au terme de cette inspection instruite par le Président Alpha Condé, le ministre Dr Ibrahima Kourouma a ordonné l’arrêt immédiat de tous les chantiers en attendant la vérification des dossiers.

« Vu ce qui s’est passé à Coronthie, quand vous voyez ce bâtiment tel qu’il est construit, c’est vrai qu’on parlera des questions administratives, mais il y a une chose qui marque : le travail est fait de façon anormale. On se pose bien la question si c’est l’œuvre d’un ingénieur », s’interroge Dr Ibrahim Kourouma.

Le représentant de l’ordre des ingénieurs, Moussa Camara a fustigé le manque de sérieux récurrent dans les chantiers. Pour lui, l’absence des superviseurs donne l’occasion aux ouvriers de bâcler leurs travaux.

L’inspection des immeubles en construction entamée à Kaloum s’étendra à l’ensemble du pays, a promis le ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire, Dr Ibrahim Kourouma.

À noter qu’elle fait suite à l’effondrement d’un immeuble de 7 étages en construction à Coronthie, la semaine dernière, causant la mort de 4 personnes.

Kadiatou Kouboura BALDE

 

Publicité