Le ministère de la sécurité, à travers le Contrôleur général Mamadou Camara, porte-parole de la Police et directeur central de la Sécurité publique, a annoncé, mardi 19 mars 2019, de nouvelles mesures dans la délivrance de la carte d’identité nationale en Guinée.
Ces mesures visent à mettre fin aux dysfonctionnements constatés çà et là par les demandeurs, dus notamment au manque des timbres.
« Ce dysfonctionnement était dû au manque de timbre fiscal, mais aussi des blanches. Au terme des concertations engagées par le ministre de la sécurité et du directeur de la police, aujourd’hui, une importance quantité de blanches a été obtenue et mise à la disposition des commissariats centraux » a rassuré au cours d’une conférence de presse Mamadou Camara, porte-parole de la police guinéenne, qui par la suite précisera que les timbres de 5 mille francs guinéens seront remplacés par ceux de 2mille et 3 mille qui vont être apposés sur les cartes d’identité.
Poursuivant, le Contrôleur général Mamadou Camara a affirmé que des dispositions sont prises pour que le montant fixé (15 mille GNF) pour s’approprier de la carte d’identité nationale soit effective sur toute l’étendue du territoire nationale.
« La direction centrale de la sécurité publique, la direction nationale de la police ont envisagé toutes les dispositions pour que cette délivrance de la carte à 15.000 fg ne souffre d’aucune entorse » a-t-il promis.
Selon porte-parole de la police, le commissariat central de Matam a interpellé le 15 février dernier deux dames présumées fraudeuses dans la délivrance des documents administratifs. Il s’agissait-cite-t-il, de M’Mah Keita, agent d’état civil à Mafanco et de l’adjudant de police, Jannette Sandouno en service au commissariat urbain de Mafanco.
Mata Malick Madou