Religion : ouverture à conakry des journées de concertation sur le hadj 2019

Publicité

Dans le cadre de l’organisation d’un meilleur Hadj 2019, les autorités guinéennes ont lancé, mardi 19 mars 2019, les journées de concertation entre les départements concernés en vue de trouver des solutions aux multiples difficultés que rencontrent chaque année les candidats au pèlerinage.

Durant deux jours, les responsables du secrétariat général des affaires religieuses, du ministère des transports  et des affaires étrangères vont discuter sur les processus d’organisation du pèlerinage en Guinée afin de corriger les différents dysfonctionnements constatés par le passé.

 « Pour mieux qualifier l’organisation du pèlerinage dans notre pays , il était nécessaire de faire cette rencontre, pour échanger les idées et trouver des solutions aux différents problèmes liées aux processus d’organisation du pèlerinage dans notre pays, en ce qui concerne l’étape de Conakry , l’inscription, la vaccination, la sensibilisation, la programmation,  l’obtention du passeport et du VISA ainsi que l’étape de l’Arabie Saoudite, l’accueil à Médine, l’hébergement et la restauration. Nous sommes là aujourd’hui pour échanger sur toutes ces étapes » a décliné Abdoul Karim Dioubaté, Secrétaire général aux affaires religieux.

Le chef de l’Etat guinéen, ayant présidé la rencontre, reconnait les difficultés que rencontrent les pèlerins de son pays à l’aller et au retour du lieu Saint de l’islam. C’est pourquoi, Alpha Condé souhaite désormais que les candidats au Hadj effectuent leur pèlerinage dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.

L’aviation civile saoudienne a déjà demandé à chaque pays de le communiquer les informations nécessaires sur la compagnie nationale chargée du transport des pèlerins du pays dans le cadre du programme des autorités saoudiennes mises en place. Mais, la Guinée a encore des difficultés pour trouver un transporteur aérien, même si l’appel d’offre aurait été lancé depuis le 14 juillet 2018.

 «Nous avons déjà commencé à accuser un retard. Depuis le 15 février  dernier, on devait déjà communiquer aux autorités saoudiennes le nom du transporteur aérien retenu. Ce qui nous aurait permis de disposer ce qu’on appelle les sirotes les plus favorables, c’est-à-dire les plages horaires d’atterrissage ou de décollage des avions qui transportent nos pèlerins dans les meilleurs conditions de confort pour le pèlerin » a expliqué le ministre guinéen des Transports, laissant entendre que des dispositions sont en train d’être prises que le tarif du Hadj 2019 soit fixé dans un bref délai.

Nantady Camara

 

Publicité