Mondial u-17: la guinée exclue de la course

Publicité

D ans une décision rendue publique ce vendredi 17 mai 2019, le tribunal de la Confédération africaine de football (CAF) a exclu l’équipe guinéenne des moins de 17 ans de toutes les compétitions qu’elle organise pour une période de deux ans.

La fédération guinéenne de football a été reconnue coupable de falsification de date de naissance de deux de ses joueurs lors de la CAN U17.

Le jury disciplinaire, après avoir recherché des preuves auprès de la commission médicale, a constaté que les tests d’IRM des deux joueurs ne vérifiaient pas un âge particulier. Le test a confirmé que le niveau de croissance de ces joueurs guinéens n’avait pas dépassé le niveau 6.

Par conséquence, le  jury disciplinaire a exclu Aboubacar Conté et Ahmed Tidjane Diallo, n’étant pas éligibles pour la CAN U17 Tanzanie de toutes les compétitions pour deux ans.

Le jury disciplinaire a aussi sanctionné la fédération guinéenne d’une amende de 20.000 dollars américains et ne participera plus à la coupe mondiale et demande le dépôt immédiat des médailles reçues lors de la finale de la CAN U17 Tanzanie.

Par ailleurs, la Guinée sera remplacée par le Sénégal qui avait soulevé ce problème depuis la CAN en Tanzanie.

En attendant la réaction des autorités du football guinéen et administratives, c’est une forte indignation qui se lit sur le visage des guinéens qui, désespérément apprennent le retrait inopiné de leur pays des compétitions de la CAF.

Iso Abdoul Latif

Publicité