Les pêcheurs artisanaux du port de Kaporo ont manifesté, mardi 16 juin 2020, pour protester contre une décision de leur coordinateur national, a-t-on appris.
Selon nos informations, le coordinateur national a pris une décision pour révoquer M. Marouf Soumah de ses fonctions de Coordinateur de Dixinn et de Ratoma, et le suspendant de ses fonctions de Chef de port de Kaporo, pour dit-on, faute lourde.
D’après les explications fournies par le trésorier de la Fédération de la Pêche Artisanale de Guinée, tout est parti de l’interdiction par les autorités l’utilisation des filets de pêche, appelés ‘’mono filaments’’.
« Nous avons des filets qui sont utilisés pour pêcher les petits poissons. Mais comme déjà le Président de la République a interdit leur utilisation, nous avons mis aux arrêts un groupe de pêcheurs qui s’entêtent et qui utilisent ces filets. C’est après cela, le coordinateur national des débarcadères, Monsieur Fagnawa Soumah est intervenu pour faire venir ces gens-là au port ici. Cependant, lors des négociations, il avait été dit de ne pas leurs accepter au Port de Kaporo. Et c’est ce dernier qui est venu insulter tous les habitants de Kaporo » a relaté Abdoulaye Matos Camara, Trésorier de la Fédération de la Pêche Artisanale de Guinée.
Du coup, ajoute-t-il, l’incohérence de la décision du coordinateur national des débarcadères a irrité les pêcheurs de Kaporo.
« Ce qui nous a choqué, ce que même Fagnawa qui a mené les négociations, c’est lui aussi qui écrit une lettre à l’endroit du Chef de Port Nongo pour autoriser ce jeune qui est interdit de pratiquer la pêche pendant 10 ans. Alors qu’on ne peut jamais venir à Nongo sans passer par Kaporo. C’est pourquoi, nous avons porté plainte contre lui et c’est après il vient nous dire qu’il va démettre le Chef de port de Kaporo Monsieur Marouf », a précisé Abdoulaye Matos Camara.
Aliou Diallo