Crise du ciment en guinée : les explications et promesses du dg de la sgcg-sa

Publicité

F ace à la pénurie de ciment qui perturbe actuellement les activités de construction en Guinée, la Société Générale de Construction Guinéenne (SGCG-SA), à travers son directeur général, Elhadj Baïlo Sow, a tenté, lundi 23 juin 2025, d’apporter des éléments d’explication et de rassurer l’opinion.

C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue à Conakry, en marge de la célébration des dix ans d’existence de l’entreprise, propriétaire de l’usine Syli Ciment.

Interrogé sur les causes de la crise, le patron de la SGCG parle d’une explosion de la demande liée au lancement simultané de nombreux projets dans le pays.

« Nous étions le principal fournisseur de grandes entreprises chinoises. Ce que nous leur fournissions habituellement en un mois, elles l’ont consommé en deux semaines », a-t-il expliqué, évoquant ainsi une rupture d’approvisionnement inattendue au niveau de leur usine.

Elhadj Baïlo Sow a également mis en avant des facteurs d’ordre international, notamment la reprise des activités de reconstruction en Syrie, après la levée de certaines sanctions.

Cette situation aurait provoqué, selon lui, une hausse généralisée du prix du clinker — matière première essentielle à la fabrication du ciment — sur le marché mondial.

« Cela a entraîné l’augmentation du prix du clinker à l’international. Ce qui fait que la crise est en train de nous fatiguer », a-t-il souligné

Pour calmer les inquiétudes, Elhadj Baïlo Sow a toutefois évoqué des « dispositions prises », sans en préciser les contours. Il a notamment fait état d’une mission récente à Mali Yembering pour identifier de potentiels gisements, laissant entrevoir la possibilité de doter la Guinée d’une usine de production de clinker à long terme.

Si ces explications permettent de mieux cerner l’origine de la crise sur le marché, elles montrent tout de même les vulnérabilités d’un secteur fortement tributaire des importations et des conjonctures extérieures.

L’engagement annoncé par la SGCG pour une production locale de clinker pourrait représenter une réponse de fond. Mais pour l’heure, il est important pour les acteurs du secteur de renforcer leur capacité d’anticipation afin d’éviter ce genre de situation. .

En attendant, cette crise met en lumière les limites d’un secteur stratégique où la vision à long terme semble toujours sacrifiée sur l’autel de la gestion conjoncturelle.

Alpha Ibn Boubacar Diallo

Publicité