Frontière guinée–côte d’ivoire: début de l’opération de collecte des données pour la délimitation définitive

Publicité

C onakry et Abidjan vont entamer ce mercredi 25 juin 2025 une opération conjointe de collecte de données sur le terrain, dans le cadre du processus de délimitation définitive de leur frontière terrestre, rapporte l’Agence de Presse Africaine (APA News).

Cette initiative fait suite à la mise en place par les deux États d’une Commission technique mixte chargée de la matérialisation des frontières, qui a d’ores et déjà validé un tracé théorique.

Lors de la célébration de la Journée africaine des frontières (JAF 2025), le mardi 24 juin à Gbapleu, un village situé dans la sous-préfecture de Kouan-Houlé, dans l’ouest ivoirien, le secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNF-CI), Diakalidia Konaté, a confirmé le démarrage des opérations sur le terrain.

« Demain, une équipe d’experts des deux pays va démarrer la reconnaissance technique tout le long de cette frontière », a-t-il annoncé, précisant que cette mission vise à collecter les coordonnées géographiques des points de repère nécessaires pour ajuster et finaliser le tracé frontalier.

Présent lors de l’événement, M. Konaté a invité les populations locales à accueillir chaleureusement les membres de cette mission.

« Ils sont là avec nous ici. Je vous demande de leur réserver un accueil chaleureux et fraternel dans les villages et campements qu’ils vont visiter », a-t-il déclaré.

L’opération constitue une étape clé dans la gestion pacifique et concertée des frontières entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, dans un contexte régional où les questions frontalières sont souvent sensibles.

Avec APA News

Publicité