Tentative de fraude au bac: un candidat arrêté pour usurpation d’identité à dixinn 

Publicité

U n cas de tentative de fraude a été signalé, lundi 23 juin 2025, au centre d’examen de l’école primaire Barry Diawadou, dans la commune de Dixinn.

Deux candidats portant le même nom, les mêmes références de procès-verbal et la même filiation ont été découverts dans une salle d’examen par des surveillants.

Les deux individus ont immédiatement été présentés aux autorités éducatives locales pour vérification.

Après examen, les cadres de la Direction Communale de l’Éducation (DCE) de Dixinn ont identifié l’élève dûment inscrit, qui a ensuite été autorisé à poursuivre l’épreuve.

L’autre individu, soupçonné de tentative d’usurpation d’identité, a été remis aux services de la gendarmerie pour les besoins de l’enquête.

Interrogé à ce sujet, le directeur communal de l’éducation de Dixinn, Mamady Konaté, a évoqué des complicités au sein de certains établissements.

« Nous savons que c’est le résultat de complicités au sein de certaines écoles, et des sanctions seront prises. Il ne faut pas tromper les enfants. Un candidat non légitime ne devrait même pas avoir de carte. Quand on compare les deux documents, on distingue aisément la fausse carte, notamment à travers la différence de couleur », a-t-il précisé.

Les enquêtes se poursuivent pour situer les responsabilités dans cette affaire qui relance le débat sur l’intégrité des examens scolaires en Guinée.

Alpha Ibn Boubacar Diallo 

contact@guineeactuelle.com

Publicité