Consultations nationales : des syndicalistes reçus par le premier ministre

Publicité

Les consultations nationales prônées par le Chef de l’Etat se poursuivent entre le Premier Ministre et les acteurs sociaux et politiques du pays.  Kassory Fofana a rencontré ce vendredi  20 septembre 2019 les deux branches de l’USTG.

Au sortir de la rencontre, le secrétaire général de la CNTG a regretté ce qu’il appelle ‘’malentendu’’ entre le mouvement syndical qu’il pilote et le Premier ministre, car explique-t-il,  dans la lettre que le Premier ministre leur a adressée, il était question d’aborder ‘’des questions de préoccupations nationale’’ et non de ‘’changement de la Constitution’’.

« Je n’étais pas préparé à répondre à cette question. Vous connaissez comment le mouvement syndical est régi. Donc, nous ne pouvons pas ipso facto répondre à ces différentes préoccupations. Cependant, la correspondance que nous avons reçue ne dit pas cela. Donc il était question que nous nous référions à nos différentes bases pour pouvoir réagir. C’est une question trop vague » a déclaré Amadou Diallo, Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG, qui promet de revenir plus tard pour donner la position de la CNTG.

Contrairement à Abdoulaye Camara, secrétaire général de l’autre USTG, qui n’a pas souhaité prendre la parole, le camp d’Abdoulaye Sow  révèle que le Premier ministre leur a dit, qu’il n’y a pas de projet de Constitution pour l’instant.

« Comment vous pouvez vous prononcer sur quelque chose qui n’existe pas. Mais, nous sommes un syndicat de dialogue, un syndicat responsable qui aime la République de Guinée. Nous avons dit pour qu’il y ait la paix dans un pays, il faut le dialogue. Celui qui n’aime pas le dialogue, n’aime pas la paix. Même nos parents dans le passé ramenaient tous les problèmes sous l’arbre à palabre et discutaient pour trouver la solution. Mais celui qui s’écarte de cela, n’aime pas la paix. Nous, en tant que centrale syndicale, nous avons exposé nos préoccupations » a expliqué Abdoulaye Sow.

Selon le porte-parole des organisations patronales invitées à ces consultations, Ismaël Keita , une concertation avec l’ensemble de leurs mandants est prévue dans les prochains jours pour apporter une réponse au Premier ministre.

Hafia Diallo

Publicité