Cour d’appel de conakry : la suite du procès d’un officier gendarme ajournée pour des raisons de santé du juge

Publicité

Le procès du Colonel Mamoudou Kaba, poursuivi pour outrage à magistrat, violences, coups et blessures volontaires, menaces de mort et vols au préjudice du substitut du Procureur près le TPI de Dubreka, devrait se poursuivre ce mercredi 3 juin 2020 à la Cour d’Appel de Conakry.

Contre toute attente, ce procès tant attendu n’a pas eu parce que, dit-on, le magistrat en charge du dossier est malade.

Les débats ayant pris fin la semaine dernière, l’affaire avait été renvoyée à la date de ce mercredi, 03 juin. Le  plaignant ainsi que ses avocats sont arrivés très tôt à la Cour. Mais, ils  ont trouvé la salle d’audience fermée, le dossier non inscrit au rôle. a reconnu Me Lancinè Sylla, l’un d’eux.

De l’hypothèse à l’évidence, les conseils d’Abou Nantènin Konaté se sont mis sur pied, pour chercher à comprendre ce qui ne va pas.

« On s’est informé auprès du parquet général, du procureur général, et de l’avocat général. Il a été porté à notre connaissance  que le président Mangadouba Sow, le magistrat qui préside la formation en charge de ce dossier est malade » a rapporté Me Lancinè  Sylla, l’un des avocats du plaignant.

Cet avocat et ses paires ont donc compris les raisons de la non-tenue de l’audience du jour et espèrent que le dossier suivra son cours normal dans les prochains jours.

Pour rappel, cette affaire remonte au 5 mai dernier alors que le magistrat en question s’était rendu au barrage qui était érigé entre Conakry et Dubreka pour tenter de faire cesser les exactions à l’encontre des citoyens lorsqu’il a été injurié, puis embarqué pour un camp militaire à la demande du coordinateur des barrages.

Par ailleurs, l’officier gendarme a reconnu les faits et a demandé pardon.

A suivre !

Mata Malick Camara

 

 

 

Publicité