Cour constitutionnelle : des voix se lèvent contre la destitution du président kélèfa sall

Publicité

C ‘est devant la cour constitutionnelle que la Cellule Balai Citoyen a fait son sit-in de ce mercredi 19 septembre 2018 dans le cadre de la protestation contre la procédure de destitution du président de la Cour constitutionnelle, Kelefa Sall par les huit autres conseillers.

Aux environs de 10 h, les acteurs de la société civile étaient déjà sur place pour s’opposer et dénoncer la procédure de destitution qu’ils trouvent illogique.

Mais, c’est à 10 h 15 que tout a débuté avec l’arrivée massive de plusieurs acteurs provenant de toutes les couches sociales. Ils étaient munis de pancartes et de banderoles sur lesquelles on pouvait lire entre autres : « la stabilité de notre pays dépend du respect de la constitution ». Au-delà de ces écrits, ils n’ont pas économisé leur énergie, car de partout on entendait scander haut et fort : « Kèlèfa Sall, reste et demeure le président de la cour constitutionnelle, à bas les putschistes, à bas les frondeurs, ne touchez pas à ma constitution ».

Oumar, un des manifestants nous explique les causes de cet événement : « on est là pour apporter notre soutien à Kelefa. Tant qu’il est inquiété, nous serons là. Ces 8 frondeurs, sorciers et cannibales qu’ils reviennent à la raison. S’ils ont pris de l’argent, ils n’ont qu’à le bouffer et laisser Kelefa sinon ils seront tous les trimballer devant la justice ».

Le coordonnateur de la Cellule Balai Citoyen n’a pas caché son indignation, avant de lancer un avertissement envers les dits conseillers et de déclarer qu’ils vont secouer le gouvernement s’il ne prend pas la bonne décision : « nous vous informons que les putschistes disent qu’ils vont installer un nouveau président le 27 septembre. Nous vous informons que ça ne sera pas un sit-in, mais une manifestation, nous leur promettons la chaleur et la fraîcheur, ils verront une guérilla urbaine à Conakry et à l’intérieur du pays. Du jamais-vu dans l’histoire de la Guinée », a ajouté Sékou Koundouno.

Plus loin, il explique qu’une réunion stratégique entre les leaders politiques, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Faya Milimouno, Lansana Kouyaté et compagnie aura lieu sous sa direction et que des actions concrètes en matière de manifestations de rue vont être enclenchées dès ce soir.

Le coordonnateur de la Cellule Balai Citoyen reviendra sur les lieux aux environs de 13 h pour demander aux acteurs sociaux de rentrer tranquillement chez eux et d’attendre le mot d’ordre qui sera donné ce soir.

Qu’à cela ne tienne, il déclare que la mobilisation soit autorisée ou pas, les manifestations se tiendront, car selon lui, c’est la constitution qui a conféré ce droit et qu’ils l’exerceront conformément aux lois de la République : « nous dirons aux autorités que ces droits sont non négociables, donc chers citoyens et citoyennes nous vous disons que la lutte ne fait que commencer et si nous revenons ici maintenant, c’est pour les déloger, et nous passerons par tous les moyens légaux pour les déloger », a-t-il conclu.

Saran TRAORÉ

 

Publicité