Coup d’etat en guinée : le mmflp disposé à apporter son expertise pour une sortie de crise   

Publicité

L e mouvement mondial des Femmes et jeunes filles leaders Panafricaines (MMFLP) a dénoncé l’acte anticonstitutionnel consécutif Putsch perpétré le 5 septembre 2021 en Guinée.

Dans une déclaration, dont copie est parvenue à notre rédaction, ce mouvement regroupant en son sein des Femmes et jeunes filles leaders Panafricaines se dit prédisposé cependant à mettre son expérience – en lien avec l’intérêt supérieur de l’enfant et de la femme – au service des acteurs socio-politiques en vue de permettre une sortie de crise rapide à travers une transition démocratique paisible et respectueuse de l’Etat de droit.

Cette expertise, précise-t-on, partirait de la composition des organes dédiés à la transition aux propositions concrètes – dans la perspective annoncée de l’élaboration de nouveaux textes y compris constitutionnels – sur des questions afférentes, à la condition des femmes et des enfants.

Déclaration

Paris, le 6 Septembre 2021

Le mouvement mondial des Femmes et jeunes filles leaders Panafricaines observe avec inquiétude la situation politique en République de Guinée suite au Putsch perpétré le 5 septembre 2021 et dénonce cet acte anticonstitutionnel.

Le mouvement mondial des Femmes et jeunes filles Leaders Panafricaines, ayant reçu plusieurs appels à l’aide de femmes inquiétées par l’incertitude de la situation politico-militaire en cours, appelle à favoriser le dialogue et le respect des droits de manière générale et les droits de la femme et de l’enfant en particulier. Il se prédispose à mettre son expérience – en lien avec l’intérêt supérieur de l’enfant et de la femme – au service des acteurs socio-politiques en vue de permettre une sortie de crise rapide à travers une transition démocratique paisible et respectueuse de l’Etat de droit.

Son expertise partirait ainsi de la composition des organes dédiés à la transition aux propositions concrètes – dans la perspective annoncée de l’élaboration de nouveaux textes y compris constitutionnels – sur des questions afférentes à la condition des femmes et des enfants.

Le Mouvement Mondial des Femmes et jeunes filles Leaders panafricaines appelle la communauté internationale et le peuple guinéen à se mobiliser pour la sauvegarde de la paix et la démocratie dans le Pays.

Mme Marthe Dédé Bokoni KOIVOGUI

Présidente du Mouvement Mondial des femmes et jeunes filles leaders Panafricaines

MMFLP

Publicité