Libre opinion : quelle transition pour la guinée ?

Publicité

L a date du 05 septembre 2021 est entrée dans l’histoire politique et sociale de la Guinée. Qu’en feront les guinéens ? Bien malin celui qui peut répondre avec certitude à la question. Le pays est en effet à la croisée des chemins, avec son triste record de rendez-vous manqués.

L’espoir est permis si l’on s’en tient aux premiers signes envoyés par les nouveaux maîtres de Conakry. Il faut néanmoins être prudent dans l’affirmation au regard des mauvaises expériences du passé.

Colonel Doumbouya est peut-être suffisamment aguerri dans l’art militaire. Son background et le spectaculaire KO du 05 septembre l’attestent à suffisance. Mais est-il autant conforté dans le management des ressources humaines pour répondre correctement aux fortes attentes des guinéens ? Rien n’est moins sûr. Cette crainte vaut son pesant au regard de la tortuosité de comportement qui a fini par avoir raison des cadres guinéens.

De trop nombreux intellectuels ont vendu leur âme au diable. Et ce sont malheureusement les plus habiles à se mettre en lumière sur l’échiquier sociopolitique, excellents dans l’art de la pêche en eau trouble.

Quel entourage le Colonel se donnera-t-il pour gérer efficacement la transition ? Quelles valeurs morale, intellectuelle et spirituelle vont-elles être privilégiées pour répondre aux aspirations du peuple de Guinée, trop longtemps éprouvé et floué dans son aspiration de changement et de progrès ?

La Guinée ne manque certes pas de ressources humaines qualifiées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Mais la séparation du bon grain de l’ivraie a longtemps été la pierre d’achoppement qui a anéanti le rêve de progrès de nombreux de dirigeants, et entrainé le cauchemar des populations.

Prions et agissons pour que cette fois-ci soit la bonne. Que Dieu inspire le Comité National pour le Rassemblement et le Développement vers le meilleur choix d’un entourage crédible pour une transition réussie. Ameen !!!

Sény Facinet Sylla

Ancien Secrétaire Général Adjoint des Affaires Religieuses

Publicité