Coup d’etat du 5 septembre 2021 : aladji cellou camara sur le communiqué attribué au ministère de la défense  

Publicité

L ’ancien directeur de l’information et des relations publiques de l’armée [DIRPA], Aladji Cellou Camara, remplacé par le capitaine Alias Camara, a levé un coin du voile sur le communiqué attribué au Ministère de la défense nationale en date du 5 septembre 2021, jour de prise du pouvoir par le CNRD.

Dans un post publié sur sa page Facebook, Aladji Cellou laisse entendre qu’il a été informé de ce communiqué au même moment que tout le monde, via un mail groupé de la cellule de communication du gouvernement.

« C’est d’ailleurs lui [Ministre de la défense nationale, ndlr] qui me révèle que c’est la Primature qui a demandé au Porte-parolat du gouvernement de rédiger un communiqué »,  a-t-il précisé.

Et Cellou Camara d’ajouter : « Je lui répète l’inutilité de la démarche dans la forme et le fond, dans la mesure où ceux qui ont rédigé le communiqué ne savent apparemment absolument rien de ce qui se passe réellement et du rapport de force sur le terrain. »

Intégralité de la publication

« Le jour se lève »…

Un site internet #mensonge224″ croit utile de régler avec moi des comptes qui n’existent que dans l’imaginaire de sa rédaction, en voulant coûte que coûte falsifier l’histoire (pourtant très récente) par des raccourcis teintés de haine. Pour espérer faire mal. Peine perdue car la #Vérité, triomphe toujours du mensonge, aussi grotesque soit-il.

De quoi s’agit-il? Ce site militant affirme sans trembler et sans vérifier que je suis l’auteur du fameux communiqué du « Ministère de la Défense » distribué dans la presse le 5 septembre évoquant les événements qui se déroulaient à Conakry ce jour-là. Fantasme délirant.

Heureusement, les acteurs sont encore présents et peuvent témoigner. Il suffit de les contacter. Si ce « journaliste » voulait un scoop, il n’avait qu’à faire correctement son travail: il aurait eu l’exclusivité. Je vais maintenant devoir lui enseigner son « métier ».

Ce 5 septembre donc, je reçois par mail groupé un communiqué de la Cellule de communication du gouvernement qui relève, comme tous les bons journalistes le savent, directement de la Primature. Occupé que je suis à contacter un par un les protagonistes sur le terrain, je ne prête pas attention au contenu.

Puis, voyant l’emballement autour dudit communiqué sur les réseaux sociaux, j’appelle le journaliste Camara Laye Moro de Guineenews pour lui indiquer que le communiqué en question n’est pas du Ministère de la Défense. Il publie dans les minutes qui suivent un démenti.

Dans la foulée, le correspondant de France24 Bangaly Steve Touré m’appelle. Même démenti: le ministère de la Défense n’a rédigé aucun communiqué.

Quand Sarah Sakho, une autre journaliste de France24 basée à Dakar m’appelle, je lui explique exactement qu’en pareilles circonstances, ce n’est pas au ministère de la Défense de s’exprimer mais à l’État-major général des Armées, responsable des forces sur le terrain. Dans le jargon, c’est du ressort de l’opérationnel. Justement, j’en discute avec l’ancien Porte-parole de l’armée, le colonel Aliou Diakité, qui m’indique ignorer également la provenance du fameux communiqué. Quand plus tard, l’État-major évoque la possibilité de rédiger un autre communiqué, je réponds que je ne vois plus l’opportunité étant donné les informations en ma disposition.

DIRPA

Tels sont les faits, pardon la #Vérité des faits. Le journalisme est un métier noble, normalement réservé à la noblesse.

En Guinée, la HAC a du boulot.

Publicité