Cnt : la liste déposée par le ministère de la jeunesse décriée par des jeunes leaders de l’axe

Publicité

D es jeunes leaders de l’Axe issus de plusieurs plateformes ont rejeté, jeudi 2 décembre 2021, la liste transmise par le ministère de la jeunesse pour représenter les jeunes au sein du futur Conseil national de la transition (CNT).

En conférence de presse animée à cet effet, ces responsables d’associations ont profité pour apporter un soutien collectif au candidat présenté par le Parlement des Jeunes Leaders de Guinée  (P.J.LG), en l’occurrence le jeune Thierno Abdoul Bah.

« Nous sommes là pour soutenir Thierno Abdoul Bah, candidat de la structure Parlement des Jeunes Leaders de Guinée (…..).Nous voulons vraiment que la jeunesse prenne sa place et assume son rôle de leadership pour changer ce pays. Thierno Abdoul, c’est un symbole, c’est un combattant de l’axe, c’est un combattant de la République. Si vous voyez tous ces leaders mobilisés comme un seul homme pour être à ses côtés, pour porter haut et fort sa candidature, c’est parce qu’il le mérite », a déclaré Baba Alimou, président du Mouvement pour l’Alternance (MAG), relevant des vices de forme dans l’élaboration de la liste soumise par le ministère de la Jeunesse.

Dans le même registre, certains leaders d’autres structures, à l’image du président  de la coalition agissons autrement, Ibrahima Teliko Barry a estimé pour sa part que valider une quelconque liste sans un représentant  de l’axe serait synonyme de causer du tort aux combattants de la démocratie.

« Ce sont  les jeunes de l’axe  qui sont morts, qui ont été violentés et emprisonnés. Ce sont eux qui ont payé  le lourd  tribut de ces différentes  manifestations en Guinée. Si la liste du ministère de la jeunesse est validée  sans un représentant  de l’axe, je pense que le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation aura  failli à sa mission », avise Ibrahima Teliko Barry, président  de la coalition agissons autrement.

Au total, cinq places sont réservées aux jeunes pour le prochain Conseil National de la Transition, selon la charte.

Le dernier mot revient désormais au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATAD).

Alpha Sodio Diallo

 

Publicité