La maladie à Coronavirus, qui continue sa propagation à l’intérieur du pays, vient de toucher la préfecture de Macenta, située à 135 Km de N’Zérokoré, capitale de la Guinée Forestière, a-t-on appris.
Selon nos informations, trois cas confirmés, dont un couple déjà pris en charge par l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), ont été signalés dans cette localité jusque-là épargnée.
« Il s’agit d’un couple qui réside avec nous à Macenta ici et qui travaille avec nous. Pratiquement, nous n’avons pas encore relevé une notion de voyage de leur part parce qu’on vit ensemble et on travaille ensemble ici. Nous sommes en train de mener les investigations pour savoir exactement comment ses personnes ont été infectées » a indiqué Docteur Mamadou Diallo, directeur préfectoral de la Santé de Macenta, joint par notre correspondant basé à N’Zérékoré.
Plus loin, Docteur Mamadou Diallo rassure que des dispositions sont prises par les autorités sanitaires dans le cadre de la lutte contre cette maladie.
« Maintenant, nous sommes dans la prise en charge puisqu’il y a 3 cas positifs qui ont été enregistrés dans notre préfecture. Il était question de préparer d’abord le centre de traitement des épidémies dont nous disposons ici. Et au jour d’aujourd’hui, nous sommes en train de faire l’identification des contacts de ces cas confirmés et procéder à leur confinement » assure-t-il, ajoutant qu’en termes de ressources humaines, le personnel a été identifié et formé, et le matériel nécessaire pour le travail a été mis en place ainsi que les intrants.
Cette nouvelle contamination vers les préfectures de l’intérieur du pays suscite beaucoup d’interrogations sur l’effectivité du respect des mesures prises par les autorités du pays pour lutter contre la Covid-19, notamment le confinement de la capitale Conakry, l’épicentre de la maladie.
Koikoi Kouloubo BILIVOGUI