Congrès du syndicat national : 90 membres de la fesylitem pour 3 jours à conakry

Publicité

Le deuxième congrès de la  fédération Syndicale Libre des Transports et Entretien de Guinée (FESYLITEM) s’est ouvert,    le jeudi 11 au  13 janvier 2018, au Centre Islamique de Donka . Il a réuni   90 participants venant des 33 préfectures de la Guinée. Durant  ces trois (3) jours, les congressistes  vont essayer d’élire  les responsables Syndicaux  du  nouveau bureau  et ils  chercheront à amender  les textes juridiques de l’organisation, à  procéder à la mise en place des bureaux sectoriels qui auront la lourde charge de piloter les activités pendant les 4 ans  à venir.

Dans son allocution, El hadj Mamadouba Camara, secrétaire général sortant, a fait le bilan de sa gestion:

« Vous comprendrez que le bilan dans ce secteur ne peut être exhaustif. Nous avons essayé de gérer les problèmes au quotidien parce que, dans notre pays, il n’ya que des problèmes. Dans le secteur du transport terrestre, dans le secteur du transport  maritime, dans le secteur du transport aérien, nous avons essayé le maximum possible pour régler ces problèmes-là >>.

Louis Bemba Soumah, secrétaire général de l’USTG, a d’abord remercié  la FESYLITEM pour l’organisation de ce congrès et a, par la suite, invité les congressistes à  l’unité et à la solidarité:

« Je remercie  tous  les professionnels de transport pour avoir réussi, en si peu de temps, à organiser les présentes assises,  respectant ainsi les recommandations que le bureau exécutif national avait lancé vers plusieurs fédérations (…) Tout le monde sait que quand on parle de transport, on parle en réalité de vitesse donc de risque  d’insécurité. C’est pourquoi, notre mission est si noble mais très complexe (…) Nous exhortons beaucoup l’unité, la solidarité, le   travail d’équipe  afin d’aboutir à des  résultats probants. C’est à ces seules conditions que vous réussirez à mettre en œuvre votre projet …»

Alia Camara, inspecteur du travail,  a demandé  aux syndicalistes de régler les problèmes par le dialogue:

« Les syndicalistes, vous avez des droits mais aussi des obligations dans le cadre de l’amélioration des  conditions des travailleurs. Par  le dialogue, rien que le dialogue pour faire aboutir nos revendications >>

Par Sylla Ibrahima Kalil

 

Publicité