Conakry : ousmane kaba rend hommage à koffi annan

Publicité

Q uelques jours après la mort de Koffi Annan, ancien Secrétaire de l’ONU décédé le 18 août 2018, l’ensemble des collaborateurs, des enseignants de l’université de Koffi Annan de Guinée et le parti PADES ont présenté leurs condoléances ce lundi 27 août à la représentation du système des Nations unies en Guinée et à l’ambassade du Ghana en Guinée.

À cette occasion, après avoir demandé l’observation d’une minute de silence à la mémoire de l’illustre disparu, le fondateur de l’université Koffi Annan, Dr Ousmane Kaba, accompagné d’une forte délégation du parti PADES, dont il est le Président à rappeler le rôle que Koffi Annan a joué au Ghana son pays d’origine, en Afrique et dans le monde entier, à travers l’ONU pour le maintien de la paix et la gestion de nombreuses crises : « au nom de l’université et de tous les militants du PADES, je voudrais présenter mes condoléances à sa famille, à son pays, à l’Afrique et au monde. Il s’est battu pour la paix et la justice dans le monde. Il a rendu service et a amélioré l’image de l’Afrique dans le monde. Qu’il repose en paix, amen », a-t-il renchéri.

Pour la coordinatrice nationale du parti PADES, Dédé Dioubate, l’ancien Secrétaire de l’ONU était un diplomate chevronné qui a eu le prix Nobel de la paix en 2001, en reconnaissance de son engagement pour la paix : « c’est une fierté africaine », a-t-elle annoncé.

Au nom des milliers d’étudiants de son université, Dr Ousmane Kaba a présenté ses condoléances aux représentants pays en Guinée. Par la suite, il a déclaré que la mort de Koffi Annan est une grande perte pour le continent africain et le reste du monde.

À travers, un poème émouvant, le bibliothécaire de ladite université a rendu un hommage vibrant à l’illustre disparu.

L’équipe de l’ONU Guinée s’est réjoui pour cet acte et a remercié la délégation venue présenter ces condoléances : « je remercie le fondateur et sa suite pour cette marque de sympathie vivement appréciée », a dit Mr Lionel Laurens, au nom de Mme Séraphine Wakana, Coordonnatrice résidente du Système des Nations unies avant de souligner que Kofi Annan était un homme infatigable pour la promotion de la Paix et un porte-flambeau des valeurs des Nations unies.

Par ailleurs, après avoir signé le registre des condoléances, Dr Ousmane Kaba a annoncé, la tenue d’un symposium à la mémoire de l’ancien Secrétaire Général, à l’Université Kofi Annan dès la rentrée prochaine.

Saran TRAORÉ

Publicité