Se rendre clair est devenu une obsession pour la jeunesse de Kankan. Si autrefois, ce phénomène était exclusivement familier à la junte féminine, alors tel n’est plus le cas de nos jours.
C’est l’harmattan, plusieurs jeunes s’adonnent à cette pratique pour, semblent-ils, entretenir leur peau.
Selon les spécialistes, ce comportement peut entraîner plusieurs conséquences graves sur la peau.
Mais malgré les mises en garde des dangers liés à ce phénomène, les jeunes s’obstinent dans ce complexe.
Nous avions rencontré deux jeunes gens, Amadou Keita et Cheick Tidiane Condé, qui nous ont expliqué que cette pratique leurs permet de se protéger contre les intempéries et de se faire <<beau>>:
<< Et surtout, c’est pour séduire les jeunes filles que nous souhaitons avoir. C’est pourquoi nous optons pour ces huiles éclaircissantes. >>
Dr Maurice Tinguiano, est pédiatre à l’hôpital régional de Kankan et, par ailleurs, spécialiste en dermatologie. Il expose, en ces termes, les effets délétères de la pratique :
<< La peau perd sa valeur, à cause des dépigmentant, et elle devient fragile. On perd ce pigment précieux qui protège le corps. Ce phénomène a des conséquences énormes liées à la peau. Ett ces conséquences sont liées spécifiquement à l’organisme en général. Qu’on soit homme ou femme, la dépigmentation a des risques énormes sur la peau de l’être humain, notamment le cancer de la peau qui peut provoquer des complications en cas d’opération >>.
Et d’ailleurs, comme expliqué par le médecin, en dehors du cancer, il existe d’autres complications cutanées graves.
Enfin, rappelons qu’en dépit de la prolifération des maladies liées à la peau, la ville de kankan ne dispose pas jusqu’ici d’un service dermatologie pour faire face aux personnes atteintes de la maladie.
Par Malick Diakité.