Conduite de la transition guinéenne : l’action citoyenne de la diaspora prête à contribuer

Publicité

L a Diaspora guinéenne installée aux Etats-Unis a annoncé, mardi 2 novembre 2021, être prête et disposée à accompagner les nouvelles autorités pour la réussite de la transition ouverte à la faveur du coup d’Etat du 5 septembre dernier.

Dénommée ‘’Action Citoyenne de la Diaspora’’ (ACD), cette plateforme, qui regroupe en son sein plus de 100 membres, dit avoir fait appel à la crème intellectuelle vivant aux Etats-Unis, dès la prise du pouvoir par l’armée, pour concocter un  projet pour la Guinée.

« Après l’appel lancé par le colonel Doumbouya à l’endroit de la diaspora, nous avons mis sur pied une plate-forme pour concocter des projets qui permettraient à la Guinée de changer de vision. Les membres de notre structure évoluent dans différents domaines et ont des expériences de plus de 20 ans dans la plupart des domaines dans lesquels nous avons fait des projets », a indiqué, au cours d’une conférence de presse à la maison de la presse de Guinée, Ben Oumar Sow, un des membres de la plateforme, ajoutant que l’objectif est ‘’d’accompagner le pays’’.

« Nous ne sommes pas venus pour présenter des CV ou pour demander à avoir une place par-ci ou par-là. Nous sommes venus accompagner avec les projets. Dans les jours avenir, les documents que nous avons élaborés nous allons les déposer dans les différentes institutions sectorielles, ministères. Nous avons aussi été reçu par les autorités nous avons montré nos documents, ils ont montré qu’ils attendaient ce genre de projet pour la Guinée », insiste-t-il.

A en croire Ben Oumar Sow, un mémorandum de neuf projets déjà présenté aux nouvelles autorités sera déposé dans les prochains jours au niveau de différents départements.

Il s’agit des projets liés à l’organisation des audits, à la stratégie de lutte contre la corruption, la conception du fichier électoral, de la réforme de l’administration publique, de la problématique de l’emploi jeunes, de l’informatisation du système éducatif, de l’informatisation du système de santé, de l’électrification ou électricité et de la justice.

«Pour nous, on estime, que tout pays qui espère être dans le concert des nations, va obligatoirement s’appesantir sur ces neuf points », estime Ben Oumar Sow.

Alpha Sodio Diallo

Publicité