Chômage en guinée : les jeux de hasard comme solution pour certains jeunes de yimbaya

Publicité

En Guinée, bon nombre de jeunes sont au chômage par manque d’emploi. Difficile d’avoir des statistiques exactes pour déterminer le taux de chômage dans le pays. En attendant des emplois, certains jeunes de Yimbaya dans la commune de Matoto se livrent aux jeux de hasard pour se faire de l’argent.

Ils se donnent rendez-vous dans un coin isolé du quartier au bord de la mer pour entamer leur jeu. Il s’agit de deviner les chiffres (grand-petit) du  »dé » du Lido par les parieurs.

Autour de la table sur laquelle le ‘’dé ‘’ se joue, un cercle est formé par les parieurs.  Chacun tient son billet de francs dans les mains convaincu de gagner le pari.

Alhassane Fafona est un pêcheur. Par manque d’activités, il prend part au jeu.

« Il n’y a pas de travail ici et notre chef de port refuse de nous aider. Il n’y a pas de filet, pas de pirogue ni rien. C’est pourquoi, je fais ce jeu » a-t-il confié.

Pour ces jeunes, l’espoir est complètement perdu. La seule qui les anime maintenant, c’est de quitter le pays.

« Moi, je préfère quitter ici par ce qu’il n’y a rien en Guinée.  Le matin avant de gagner l’argent, il faut que tu viennes jouer au  »Canda » (jeu de hasard mdlr). Si ce n’est pas ça, tu ne peux pas gagner de l’argent» a regretté le jeune Fofana.

Ces jeunes sans emploi, joueurs de  »Canda » (jeu de hasard) ne comptent pas mettre fin à cette pratique, en dépit de l’interdiction de ce jeu par les autorités du pays.

« Au lieu d’interdire ce jeu, le gouvernement n’a qu’à donner du travail aux jeunes ou faire en sorte que des sociétés puissent venir en Guinée » a ajouté le jeune Fofana.

Mata Malick Madou

Publicité