Cherté des médicaments dans les pharmacies : vers l’application de la loi portant fixation des prix

Publicité

L e ministre guinéen de la Santé et de l’Hygiène Publique a annoncé, lundi 7 novembre 2022, l’entrée en vigueur dans les prochains jours de deux importantes décisions prises par son département pour règlementer  les prix des médicaments dans les pharmacies.

Selon Mamadou Péthé Diallo, une réunion s’est tenue récemment entre le ministère de la santé et l’ensemble des sociétés grossistes de médicaments travaillant avec la pharmacie centrale pour statuer sur la question.

«A l’issue de cette réunion, deux décisions ont été prises. C’est la redynamisation de la commission nationale des prix des produits pharmaceutiques en Guinée. Cette commission existe, mais ne s’est pas réunie depuis très longtemps. Ensuite, c’est la réintroduction et l’application du cadre de fixation des prix des médicaments », annonce-t-il, rappelant l’existence d’une ‘’loi qui fixe la formule sur laquelle les prix des médicaments sont calculés juste entre l’importateur, l’arrivée au port, les frais, la cession aux pharmaciens et la vente avec la marge de ceux-là’’.

En dépit de cette codification, regrette le ministre de la Santé, Il se trouve que les gens ont décidé de les ignorer et de prendre des raccourcis.

« C’est un combat qui n’est pas facile à gérer parce que nous nous sommes installés dans cette dynamique depuis plus de 30 ans. C’est très difficile de changer les habitudes, mais nous sommes prêts à nous attaquer au fléau », promet-il.

En Guinée, depuis que les opérations de fermeture des points de vente des médicaments, lancées récemment par les nouvelles autorités, les prix des produits pharmaceutiques deviennent de plus en plus chers.

www.guineeactuelle.com

Publicité