Changement de constitution : seuls 20,2 % des habitants de conakry d’accord (sondage)

Publicité

L ’Association guinéenne de sciences politiques (AGSP) a présenté, samedi 22 février 2020, le résultat d’un sondage qu’elle a réalisé entre décembre 2019 et janvier 2020. L’enquête d’opinion porte sur la participation des citoyens à la vie politique, leurs perceptions sur la réforme constitutionnelle et sur la gouvernance du Président Alpha Condé.

Et le moins qu’on puisse dire est que les Guinéens en majorité sont contre l’adoption d’une Nouvelle Constitution, n’apprécie pas les résultats des 10 ans de la gouvernance Condé, ne fait pas confiance à la CENI, à la justice. Mais la majorité des sondés apprécie le FNDC, fer de lance de la lutte contre la Nouvelle Constitution.

Selon ce sondage, ‘’ la majorité des citoyens, soit 52,7% interrogés à Conakry, pensaient en décembre 2019 qu’il ne fallait pas du tout changer la Constitution actuelle. A l’inverse, 27,1% pensaient qu’il fallait la modifier et 20,2% affirmaient qu’il fallait la modifier ou la changer totalement’’, lit-on dans ce sondage publié à seulement 10 jours du Référendum.

De la confiance en la CENI, l’étude montre que sur l’ensemble, ils sont ‘’44,8% qui n’ont, plutôt pas ou pas du tout, confiance dans les activités de la CENI, contre 39,1% qui ont relativement confiance en elle’’.

De la perception de la gouvernance du Président Alpha Condé, ‘’77% des enquêtés ne sont pas satisfaits de la gouvernance d’Alpha Condé’’, note l’étude.

Cette perception de l’action du gouvernement se rapporte plus à la difficulté de mettre en œuvre les promesses de campagne du Président de la République dans les domaines sociaux et la gouvernance politique, précise l’AGSP dans son rapport.

L’opinion des citoyens interrogés sur le FNDC a montré que 62,4% ont affirmé qu’ils étaient favorables à la cause du FNDC, parmi eux 26% y militaient.

« Et 65,7% des militants et sympathisants du FNDC pensent qu’il faut empêcher le Chef de l’Etat de toucher à la Constitution actuelle. Contrairement à ceux-ci, 35,8% de citoyens ne sont pas favorables à la cause du FNDC » rapportent-t-ils.

L’enquête a été conduite du 30 décembre 2019 au 06 janvier 2020. Elle s’est appuyée sur un échantillon empirique composé de 1 000 personnes en âge de voter.

Ici le Rapport Synthèse AGSP-revu.docx_1582399883454[7595]

Hafia Diallo

Publicité