Référendum constitutionnel : le parti udir attaque le décret du chef de l’etat

Publicité

A près l’opposition parlementaire, l’Union pour la Défense des Intérêts Républicains (UDIR), formation politique en course pour les législatives, a saisi la Cour constitutionnelle pour invalider le décret du Président de la République appelant au coupage des législatives au référendum.

Selon nos informations, ce parti, qui n’est pas intéressé par le Référendum, a déposé sa requête depuis le 17 février dernier.

« Nous voulons participer aux législatives, pas au référendum. Nous sommes contre le référendum. Quand ont dit rupture, la base de la rupture, c’est l’alternance démocratique, tant au niveau des partis politiques qu’au sommet de l’Etat. Nous essayons d’annuler le décret convoquant le référendum, pas d’annuler le référendum. L’opposition parlementaire été déboutée deux fois, nous aussi, nous essayons l’autre voie pour voir jusqu’où s’étend la mauvaise foi des dirigeants. Sinon on va dire qu’on n’a pas tout essayé » a indiqué Bouya Konaté, tête de liste du parti UDIR.

Si cela ne marche pas, M. Konaté laisse entendre que UDIR décidera de la suite à donner, mais déjà, le parti a interrompu sa campagne électorale depuis la prise du décret.

Toutefois, précise-t-il, le parti attend la réponse de la Cour pour savoir quoi faire même si à ce stade du processus, au regard de la loi, il reste quasiment impossible de se retirer.

« La loi ne nous permet même plus de nous retirer de la course. L’article 124 du nouveau code électoral dit que si tu déposes ta candidature et que celle-ci est validée, il n’y a plus une possibilité de se retirer » a rappelé Bouya Konaté.

REQUETE UDIR COUR CONSTITUTIONNELLE – Copie

Hafia Diallo

Publicité