Dialogue inter-guinéen : aucune reprise envisagée (porte-parole du gouvernement)

Publicité

L e porte-parole du gouvernement guinéen a affirmé, mardi 31 janvier 2023, que le sujet lié au dialogue inter-guinéen est déjà clos, a-t-on appris.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, qui s’exprimait dans l’émission Mirador de la radio FIM, les partis politiques qui ont estimé qu’ils ne pouvaient pas venir doivent assumer leur choix.

« On a fait le dialogue en Guinée et tous les acteurs politiques étaient invités. Ceux qui ont voulu venir sont venus (……). Ce qu’il faut comprendre, c’est que personne n’est exclu du dialogue. Les partis politiques qui ont estimé qu’ils ne pouvaient pas venir, c’est de leurs responsabilités, qu’ils assument jusqu’au bout. Je pense que ce sujet est derrière nous », a-t-il déclaré.

Emmené à se prononcer sur les sollicitations de certains leaders politiques pour la reprise de ce dialogue, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique reste catégorique.

« S’il y a d’autres sujets sur lesquels ils peuvent critiquer la gouvernance, les critiques là sont les bienvenues. Ça permettra d’améliorer systématiquement ce qui est en train d’être déroulé. Ils sont aussi des observateurs avisés de ce qui va être mis en place pour permettre au pays d’aller de l’avant », tranche Ousmane Gaoual Diallo.

Plus loin, le porte-parole estime qu’il y a d’autres alternatives pour les partis politiques ayant boudé le dialogue que de regarder les thématiques de la transition qui sont en train d’être mises en place.

« Lorsque le recensement va commencer, c’est de mobiliser leurs partisans pour que ceux-ci se recensent. Lorsqu’on va commencer à faire telle ou telle activité qui nécessite leur implication, qu’ils s’impliquent. Lorsqu’il y aura question de parler de la constitution et de son contenu, qu’ils mobilisent les intellectuels qu’ils ont pour qu’ils participent. C’est ce qui reste à faire », conclut-il.

A suivre !

La rédaction

Publicité