Can 2025 : serhou guirassy réagit à l’élimination de la guinée et évoque le recours contre la tanzanie

Publicité

P résent dans la capitale guinéenne pour un séjour de quelques jours, l’international guinéen Serhou Guirassy s’est exprimé ce week-end en conférence de presse sur la situation actuelle du Syli national, écarté de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025).

Dans son analyse, l’attaquant du VfB Stuttgart est resté concentré sur l’avenir.

« Ne pas participer à la CAN est un très gros échec », a reconnu Guirassy dans un discours teinté d’une dose de lucidité.

« Clairement, une Guinée absente de la CAN, c’est une honte. On n’en est pas fiers, moi le premier. Mais chacun travaille dans son coin pour ramener la Guinée parmi les grandes nations », a-t-il indiqué.

Ces propos font écho à la déception ressentie à travers tout le pays, après les deux défaites face à la Tanzanie lors des éliminatoires. Un échec que le joueur assume, tout en soulignant le potentiel encore intact de l’équipe.

« En Guinée, on a une belle équipe avec de bons talents, mais il faut plus de discipline, j’ai envie de dire », avoue Serhou Guirassy.

Un recours encore incertain

Alors que la Fédération guinéenne de football continue de se battre pour contester la qualification de la Tanzanie, Serhou Guirassy s’est montré prudent sur le sujet.

« Sur la question du recours, je n’ai pas de réponse. On a joué deux fois contre la Tanzanie, on a perdu deux fois, ils ont été meilleurs. Ça, ce n’est pas de mon ressort », a-t-il affirmé, préférant se concentrer sur les efforts à mener pour réorganiser l’équipe.

La procédure engagée par les autorités sportives guinéennes vise à vérifier le respect des règlements lors des rencontres décisives. Mais en attendant une décision formelle de la CAF, le Syli national se projette déjà vers l’avenir.

Retour attendu au stade du 28 Septembre

Dans ses propos, Guirassy a également salué la perspective du retour des matchs à domicile à Conakry.

« D’ailleurs, bonne nouvelle, on devrait bientôt rejouer au stade du 28 Septembre. C’est un symbole fort », annonce-t-il.

Ce retour, au-delà de l’aspect logistique, estime l’international guinéen, pourrait contribuer à renforcer le sentiment d’unité nationale autour de l’équipe.

Ainsi, il plaide pour une restructuration sérieuse et durable du Syli national, avec comme priorité la discipline, la stabilité et la mise en valeur des talents locaux.

Alpha Ibn Boubacar Diallo 

 

Publicité