Assainissement en guinée : la junte expérimente une idée du régime déchu  

Publicité

D ans un communiqué publié dans la soirée de ce samedi 23 juillet 2022, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a annoncé  l’instauration d’une journée civique de l’assainissement général sur toute l’étendue du territoire national, a-t-on appris.

Selon Mory Condé, l’initiative est motivée par un souci de responsabiliser les collectivités locales conformément à l’article 29 du Code révisé des collectivités locales relatif à l’assainissement.

« Le premier samedi de chaque mois est institué journée civique de l’assainissement général sur toute l’étendue du territoire national », annonce-t-il, précisant cette journée, qui débute à huit (08) heures et se termine à douze (12) heures, est placée sous la coordination des gouverneurs, préfets, sous-préfets et maires des communes.

En invitant tous les citoyens à la mobilisation générale dans les communes, les districts, les quartiers, les concessions, les marchés, les gares routières, les débarcadères, les ports de pêche et autres places publiques, Mory Condé rappelle que ‘’les services de sécurité sont chargés, à tous les niveaux, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour limiter la circulation routière aux seuls véhicules de sécurité et aux ambulances pendant les cinq (05) heures consacrées à l’assainissement’’.

Sous le défunt régime, des journées pareilles étaient également organisées avec de gros moyens sur l’ensemble du territoire national, sous la coordination de la Primature. Mais, quels résultats ?

La rédaction

 

Publicité