Affaire abdoulaye sow : le parquet général contre le verdict rendu en première instance

Publicité

L e Parquet Général de Conakry a décidé d’interjeter appel contre le Jugement Correctionnel rendu, le 22 juillet 2022 par le Tribunal de Première Instance de Kaloum, dans l’affaire Ministère public contre Abdoulaye SOW, banquier et Secrétaire général de la FESABAG.

Reconnu coupable d’atteinte au respect dû à la Justice de diffamation et d’injures à l’encontre de l’Institution Judiciaire et des Magistrats de Guinée, le secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Banques et Assurances de Guinée a été condamné en Première Instance à 5 mois d’emprisonnement avec de sursis.

Au même moment, les avocats de la défense, également non-satisfaits de cette décision, ont aussi décidé d’interjeter appel, car affirment-ils, elle salit le casier judiciaire de leur client.

Pour rappel, les ennuis judiciaires du syndicaliste font suite à une déclaration de la FESABAG, dénonçant une décision de justice contre Ecobank et Afriland First Bank, publiée la semaine dernière.

Ces deux banques, précisons-le, ont été récemment condamnées au paiement de plusieurs milliards de francs guinéens à des clients qui les poursuivaient devant les tribunaux.

L’arrestation et l’incarcération du syndicaliste Abdoulaye Sow avaient provoqué une crise dans le secteur bancaire guinéen durant plusieurs jours.

La rédaction   

Publicité