Manifs pour le retour à l’ordre constitutionnel : le fndc soutenu par plusieurs coalitions politiques

Publicité

P lusieurs coalitions politiques ont apporté, samedi 23 juillet 2022, leur soutien au Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) qui appelle à une série de manifestations pour exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Il s’agit notamment de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), ayant soutenu la candidature de Cellou Dalein Diallo à la dernière présidentielle, du FNDC-POLITIQUE (regroupant en son sein plusieurs formations politiques, dont l’UFR de Sidya Touré et du MoDeL d’Aliou Bah) ou encore du RPG-arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir.

« Au vu de l’évolution regrettable de la situation sociopolitique et économique du pays, le FNDC-POLITIQUE apporte son soutien à ces séries de manifestations du FNDC et  invite ses militants, sympathisants et tous les citoyens pro-démocratie à se mobiliser et à répondre de façon efficace aux différents appels à manifestation du FNDC. Le FNDC-POLITIQUE rassure l’opinion nationale et internationale de sa détermination à défendre les valeurs de la démocratie, à promouvoir les pratiques de la bonne gouvernance et le respect des droits humains », a écrit FNDC-POLITIQUE dans un communiqué.

Pour sa part, l’ANAD, qui invite tous ses militants et sympathisants à accompagner cette initiative citoyenne à travers des grandes mobilisations, dit soutenir ‘’l’action citoyenne du FNDC dans la lutte pour la démocratie et la bonne gouvernance’’ et  ‘’prend acte de son message annonçant la tenue des séries de manifestations dans le grand Conakry le 28 juillet 2022 et le 4 Août 2022 sur toute l’entendue du territoire national’’.

De son côté, l’ancien parti au pouvoir a demandé lui-aussi ses militantes et responsables à tous les niveaux de se mobiliser pour   les manifestations pacifiques programmées les 28 juillet et 4 Août 2022.

Au même moment, le médiateur de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Boni Yayi a quitté la capitale guinéenne sans avoir rencontré ni les partis politiques encore moins les organisations de la société civile.

www.guineeactuelle.com

Publicité