Armée : la semaine du soldat lancée à conakry

Publicité

L e ministre de la défense nationale, Docteur Mohamed Diané, a procédé, vendredi 26 octobre 2018, au lancement officiel des festivités de la semaine du soldat guinéen.

Organisée, à la veille du 1er novembre de chaque année, depuis l’avènement du président Alpha Condé à la magistrature suprême du pays en 2010, la semaine du soldat vise à rendre un hommage aux forces armées guinéennes.

En lançant ces festivités, le ministre de la Défense, entouré de toute la hiérarchie militaire, a rappelé le bien-fondé de cette initiative.

« La semaine du soldat est une période qui offre l’occasion au Peuple de communier avec son Armée dans le cadre du concept Armée-Nation. C’est un moment pendant lequel l’Armée réfléchit sur elle-même et sur sa mission. Au cours de cette semaine, notre vaillante armée se mire dans ses nombreux acquis, s’autocritique, se remet en cause et se projette vers l’avenir avec plus d’ambition » a expliqué Docteur Diané aux soldats, hommes de rang, sous-officiers et hauts officiers.

Parlant de cette célébration proprement dite, qui correspond à l’an soixante de la création de l’armée guinéenne, le ministre a également cité les multiples services rendus par les forces armées guinéennes, tant en Guinée, qu’à l’échelle continentale.

« 60 années de mission au service de son peuple offrent l’opportunité à l’armée guinéenne d’évaluer son parcours héroïque, couvert de palmes qui jonchent la route infinie de la défense de la liberté reconquise avec courage par les pères fondateurs de la Nation. Au cours de cette semaine du Soldat, les medias aideront une nouvelle fois le peuple à se souvenir de ces soixante ans de combat menés par son armée pour la sauvegarde de sa souveraineté nationale » a exhorté le ministre de la Défense nationale, rappelant la participation des soldats guinéens à la conquête de la libération de certains pays du continent, comme l’Angola, le Mozambique ou la Guinée-Bissau ; aussi pour la restauration de la paix menacée au Congo, au Benin, au Liberia, en Sierra-Leone et aujourd’hui au Mali.

Comparativement aux années antérieures, soutient docteur Mohamed Diané, l’armée guinéenne a redoré son blason et a renoué avec la discipline.

« On est en droit de constater que l’image de l’armée guinéenne s’est grandement améliorée, ce qui est à notre honneur et de celui de nos partenaires et pays amis. La discipline se trouve renforcée. De même, nos multiples contingents projetés sur le théâtre des opérations de maintien de la paix ainsi que les nombreux observateurs déployés sur les foyers de tension en Afrique et ailleurs, constituent un des facteurs clés de notre retour sur la scène internationale » se réjouit le ministre.

Docteur Diané s’est aussi prononcé sur les équipements dont disposent actuellement les forces de défense et de sécurité dans le cadre du maintien de l’ordre public et de la paix dans le pays.

« La formation continue et la création de plusieurs unités spécialisées de défense et de sécurité ont contribué considérablement au renforcement des capacités opérationnelles des forces armées. Malgré la conjoncture économique difficile, les forces armées bénéficient de la sollicitude du Président de la république et de son gouvernement à travers le renforcement du parc logistique, le matériel de maintien de l’ordre public de la Gendarmerie Nationale, la flotte de l’Armée de mer, le dispositif de surveillance aérienne, l’équipement du service de santé des Armées, du centre d’entrainement aux opérations de maintien de la paix et des différentes écoles de formation et d’entrainement militaires. C’est le lieu de remercier au nom de toute l’Armée, le Président de la République, Chef des Armées pour cette sollicitude constante », a-t-il révélé.

Rappelons que la semaine du soldat prendra fin le 1er novembre prochain par la célébration du soixantième anniversaire de la création de l’armée guinéenne.

Elma Camara

Publicité