Guinée: l’opposition républicaine annonce une nouvelle série de manifestations

Publicité

A u cours d’une rencontre extraordinaire tenue ce jeudi 25 octobre 2018, l’opposition républicaine a annoncé une nouvelle série de manifestations et elle exige une enquête internationale pour les victimes de répressions par des forces de l’ordre. Elle manifeste pour réclamer le respect de l’accord politique du 08 août dernier suite à l’installation des exécutifs communaux.

Cette rencontre s’est tenue au QG de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée en présence des leaders de l’opposition républicaine. Selon leur déclaration, ils comptent organiser cette nouvelle série de manifestations en débutant par une journée ville morte dans tout le pays le lundi 29 octobre 2018 suivie d’une marche pacifique le mardi 30 octobre à Conakry sur l’autoroute Fidel Castro jusqu’au stade du 28 septembre.

« On va manifester jusqu’à la satisfaction de nos revendications parce que c’est droits constitutionnel. On ne va pas accepter d’être intimidés par le pouvoir en place ; on va reprendre nos manifestation dès la semaine prochaine », ont-il annoncé.

Plus loin, les opposants ont exigé une enquête internationale pour faire la lumière sur la tentative d’assassinat du chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo lors de leur manifestation empêchée et les différents crimes commis par les forces de l’ordre depuis l’arrivée au pouvoir du président Alpha Condé en décembre 2010.

Malgré l’accord du 08 août dernier entre le gouvernement et l’opposition républicaine suite aux installations des exécutifs communaux, son application semble être le contraire.

BARRY Ibrahima

Publicité